Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le cléricalisme de François
par Abbé Néri 2018-11-03 18:47:51
Imprimer Imprimer

Le « cléricalisme » est un de ses termes polymorphiques, qui ayant de sens diverses voire contradictoires, rends son usage délicat. Une illustration éclatante de la confusion que l’usage de ce terme entraine est la convergence de son emploi par l’homme politique Français L. Gambetta et récemment par le Pape François.

Dans un discours à la chambre de députés Gambetta prononçait ses paroles devenues célèbres :

« Je ne fais que traduire les sentiments intimes du peuple de France en disant ce qu’en disait un jour mon ami Peyrat : le cléricalisme ? Voilà l’ennemi ! » (Discours de Gambetta à la Chambre des députés, 4 mai 1877)

Dans un site rédigé par « La Maçonne » et publié depuis Overblog, prenant comme point de départ ce discours de Gambetta, on peut lire ceci :

« Si ce n'est pas spécifiquement un de ses fondamentaux, il faut reconnaître que cet anticléricalisme est fondateur de tout un courant de la franc-maçonnerie contemporaine comme des valeurs de la République. »

Par la suite dans un raccourci historique saisissant on présente l'anticléricalisme comme un devoir républicain :

« La Révolution française, le développement de la République puis la Loi de 1905 sur la Laïcité ont conduit l’État de Droit français à imposer que la Loi des citoyens et les règles de fonctionnement de la vie des français ne soient plus dictées par l’Église. Même Napoléon s’y est mis lorsqu’il se sacra lui-même devant le Pape convoqué juste pour la bénédiction des époux impériaux. L’autorité spirituelle s’effaçait devant l’autorité temporelle. On appelle cela « la séparation de l’Église et de l’État ».

Et de lors, on met en évidence un regain de cléricalisme aujourd’hui :

« Alors que l’ensemble des Français croyants ou non croyants considèrent que la religion relève du champ personnel et donc du privé on constate que les évêques revendiquent le droit de s’ingérer dans la sphère publique et politique. D’ailleurs ils ne se privent pas de citer les sujets sur lesquels ils ont tenté de peser :

« À côté de ces textes importants, les évêques de France ont également pris position à plusieurs reprises sur divers sujets concernant la vie en société et la recherche du bien commun : défense de la dignité humaine de la vie humaine du début à la fin, protection de l’étranger, soucis des plus pauvres, solidarité, justice, paix, etc. » extrait de la Communication du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France du 14 octobre 2016 intitulé ; « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique ».

Dans le même article on prend bien soin de rapporter les différentes définitions qu’on trouve dans plusieurs sources :

Qu'est-ce que le cléricalisme & l'anticléricalisme?

Cléricalisme

WIKIPEDIA Le cléricalisme est un positionnement idéologique qui prône la prédominance des idées religieuses et du clergé dans la vie publique et politique. Le positionnement opposé est l'anticléricalisme.

Le cléricalisme trouve son aboutissement dans différents systèmes politiques : religion d'état, concordat ou théocratie.

LAROUSSE : Système ou tendance en vertu desquels le clergé, sortant du domaine religieux, se mêle des affaires publiques et tend à y faire prédominer son influence.

Le cléricalisme génère l’anticléricalisme. C’est bien parce qu’il y des poissons dans la rivière qu’il y a des pêcheurs à la ligne au bord de l’eau.

Anticléricalisme

WIKIPEDIA L'anticléricalisme est un système opposé aux tendances du clergé. D'après Françoise Marcard, l'anticléricalisme s'oppose au cléricalisme, « sachant qu'il y a présomption de cléricalisme chaque fois que le fait religieux transgresse les frontières du terrain dit temporel ».

LAROUSSE Ensemble d'idées, d'attitudes ou de tendances par lesquelles se marque l'hostilité au clergé ou tout au moins à son intervention dans le domaine temporel.

Si, on tient compte de ses définitions et la manière comme ils sont utilisés par les francs-maçons, ni les évêques français ni le Pape lui-même malgré leur désir de se rapprocher du monde d’aujourd’hui peuvent échapper à l’adjectif de « cléricalisme ».

De lors quand on voit le Pape François se servir du même terme pour dénoncer le problème de fond dans les graves problèmes qui traverse l’Eglise actuellement, on est obligé de constater qu’il est nécessaire d’apporter certaines clarifications.

Tout d’abord Le pape définit le cléricalisme comme une « manière déviante de concevoir l’autorité dans l’Église ». La définition est bien différente comme on peut facilement le constater. Mais, si on la retient tel quelle, là encore il ne pourrait pas échapper lui-même à un tel qualificatif. Et alors ses propres paroles constituent un forme d’aveu :

« Nous ressentons de la honte lorsque nous constatons que notre style de vie a démenti et dément ce que notre voix proclame. »

(Lettre du Pape François au Peuple de Dieu – 20 aout 2018)


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le cléricalisme de François par Abbé Néri  (2018-11-03 18:47:51)
      ("le Pape" ou "Le pape" ?) par AVV-VVK  (2018-11-03 20:06:51)


182 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]