Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Une dangereuse fascination pour l’obscure
par Abbé Néri 2018-10-31 14:51:19
Imprimer Imprimer

Pour un grand nombre de nos contemporains y compris même certains catholiques la fête d’Halloween est une manifestation de cette fascination morbide qui est loin d’être anodine.

Certains pensent qu’il ne s’agit que d’une manière de s’amuser, cependant le simple bon sens nous incite à ne pas adopter un usage voire une « mode » sans un minimum de discernement.

Pour nous guider dans ce discernement, il faut considérer

Quel est l’origine de cette fête ?

Quelle est la fin que cette fête a eue dans l’histoire et continue à avoir aujourd’hui ?

L’Origine : une fête païenne

Cette fête est en fait un héritage celtique d'une fête très ancienne, la fête de Samhain.

La fête de Samhain, ou encore Samonios, est une célébration païenne et celtique qui commémorait la fin des moissons, la fin de l'été et le début de la saison courte (appelée la saison sombre en opposition avec la saison claire).

Elle existe depuis environ 2500 ans et était fêtée le 31 octobre, qui correspondait au dernier jour de l'année du calendrier celte. Lors de cette célébration, les druides priaient les Dieux pour les remercier des récoltes de l'année écoulée et afin qu'ils assurent leur protection durant l'hiver.

La fête durait 7 jours, 3 jours avant la Samhain et 3 jours après, et était obligatoire.

Elle avait pour but d'accueillir la nouvelle année, mais aussi les défunts, autorisés à rendre visite aux vivants ce seul jour de l'année. Les disparus étaient honorés par un grand repas et avaient leur place à table.

Les druides allumaient des feux sacrés pour faire revenir le soleil et chasser les mauvais esprits. Chaque habitant emportait chez lui une part de ce feu sacré pour allumer un foyer nouveau dans sa maison. La citrouille utilisée aujourd'hui comme lanterne pourrait rappeler les réceptacles utilisés pour ramener le feu chez soi.

Une coutume qui persiste

Au IVe siècle, la religion chrétienne devient obligatoire dans tout l'Empire Romain. Les fêtes païennes sont lentement remplacées par des fêtes religieuses : la Toussaint est célébrée dans un premier temps au temps pascal. Plus tard, au VIIIe siècle, le pape Grégoire III la fixa à la date du 1er novembre. Les coutumes païennes persistèrent et Halloween, signifiant la veille de tous les saints, était fêtée le 31 octobre.

Un folklore irlandais exporté aux États-Unis

En Irlande, mais aussi en Écosse et au Pays de Galles, la célébration d’Halloween a perduré. Vers 1600, la tradition était d'installer devant chez soi un navet dans lequel on avait placé une chandelle pour guider les âmes.

Pour effrayer les mauvais esprits, des visages grimaçants étaient découpés dans les navets.

Au XIXe siècle, une grande famine s'est abattue sur l'Irlande. De nombreux Irlandais émigrèrent aux États-Unis emportèrent avec eux cette coutume : les citrouilles illuminées ont remplacé les navets.

L'emploi de courge utilisée comme lanterne rappelle une autre légende irlandaise associée à l'étrange et aux mauvais esprits.

La légende de Jack O'Lantern.

Jack O'Lantern était un ivrogne cruel et méchant qui aurait joué aux cartes avec le diable. Plusieurs versions existent :

- Dans l'une d'elles, le fait d'avoir gagné contre le diable lui assure de ne jamais aller en enfer.

- Dans une autre version, il aurait trompé plusieurs fois le diable qui cherchait à avoir son âme en lui jouant des mauvais tours.

À sa mort, Jack O'Lantern ne put entrer au paradis, les portes étant closes. Il ne fut pas non plus accueilli en enfer, le diable lui ayant fait la promesse de ne jamais aller en enfer. Destiné à errer jusqu'à la fin des temps, Jack a demandé au diable une lanterne pour s'éclairer. Il lui fournit un navet et des braises qui lui servirent de torche.

Trick or Treat

Durant Halloween, les enfants, déguisés de manière effrayante, font du porte-à-porte en annonçant cette formule pour avoir quelques friandises. S'ils ne récoltent rien, ils sont autorisés à faire une farce.

Les origines de la coutume Trick or Treat (un mauvais tour ou un cadeau) sont méconnues. Cette pratique était fermement ancrée dans la culture américaine dès 1950, puisqu'on la retrouve dans le comic strip Peanuts, plus connu sous le nom Snoopy et les Peanuts, ainsi qu’un épisode de Disney avec Donald Duck, nommé "Trick or Treat". Ceci dit, on retrouve dans certaines traditions celtiques de la Samhain des pratiques de déguisement, à l'aide de peaux d'animaux.

Au moyen-âge apparait la pratique du mumming dans les îles britanniques, qui consiste à se déguiser et à effectuer des pitreries en échange de nourriture ou de boisson.

La Toussaint et la fête des Morts dans les pays celtiques conservaient aussi certains rituels de la Samhain : les pauvres frappaient aux portes des maisons riches et recevaient des soul cakes (gâteaux d'âme) en promesse de prières aux disparus de la maison. Cette pratique appelée souling a été par la suite confiée aux enfants.

En Écosse et en Irlande, les jeunes suivaient une pratique appelée guising : ils se déguisaient et demandaient des cadeaux de porte-à-porte. Au lieu de s'engager à prier pour les défunts, ils récitaient un poème, chantaient une chanson ou réalisaient un "tour" avant de réclamer leur cadeau, qui était le plus souvent un fruit sec ou une pièce.

Cette rapide évocation des origines et l’évolution de cette fête d’Halloween nous permet de constater que dans son côté obscur une silhouette sinistre se dessine. La parole divine fait voire dans sa lumière qui se cache au fond des religions et coutumes païennes :

Psaume 95, 5 : « Tous les dieux des nations sont des démons ».

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Une dangereuse fascination pour l’obscure par Abbé Néri  (2018-10-31 14:51:19)
      pas du tout par Aigle  (2018-11-01 08:52:41)
          Un aigle myope par Abbé Néri  (2018-11-01 09:18:13)
              en tout cas par Aigle  (2018-11-01 09:23:57)
                  Des musulmans ? par XA  (2018-11-01 17:35:58)
                  Disons par Aigle  (2018-11-01 17:40:38)
      Pourtant par XA  (2018-11-01 17:34:50)
          Soyons ouverts par Adso  (2018-11-02 08:53:36)
      [réponse] par Regnum Galliae  (2018-11-02 10:17:40)


115 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]