Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Un sondage, et une devinette, amis liseurs
par BK 2018-10-31 13:46:33
Imprimer Imprimer

Sondage : Ce qui suit vous semble-t-il correct ?

Devinette : De qui sont les trois premiers paragraphes ?



La succession apostolique des ministres comporte une autorité, mais liée à la transmission fidèle du dépôt.

En ce sens, c’est la tradition prise comme vérité transmise qui est la véritable autorité ; le magistère se conçoit non comme autorité juridique possédant comme telle une puissance d’obligation, mais comme une fonction par laquelle l’Eglise reçoit la foi héritée des apôtres.

Les Pères de Nicée n'arguent pas d'une autorité qu'ils auraient, mais du fait que Nicée a exprimé la foi reçue des Apôtres.


De fait :

Les Pères, en matière de foi, n’ont jamais dit "On a décrété ainsi", mais ainsi croit l’Eglise catholique, et ils ont aussitôt confessé ce qu’ils croyaient, afin de montrer manifestement que leur pensée n’était pas nouvelle mais apostolique. (S. Athanase)

Nous avons pour garant plus que suffisant de la vérité de notre enseignement la tradition, c’est à savoir la vérité venue jusqu’à nous depuis les apôtres, par succession, comme un héritage. (S. Grégoire de Nysse)

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un sondage, et une devinette, amis liseurs par BK  (2018-10-31 13:46:33)
      YC par Meneau  (2018-10-31 14:32:58)
      Devriendriez-vous raisonnable BK ? par Jean-Paul PARFU  (2018-10-31 17:07:54)
          Effectivement! par Miserere  (2018-10-31 19:57:26)


146 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]