Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

à mon tour cher ami de vous apprendre que c'est plus compliqué
par Luc Perrin 2018-10-14 19:57:23
Imprimer Imprimer

que vous ne le pensez, en suivant un "manuel" qui n'est pas toujours aussi bien appliqué que vous ne le croyez.

Voici ce que le rapport Vigano dit au sujet de la procédure de nomination de McCarrick à Washington et au cardinalat où l'on voit que le préfet de la Congrégation des évêques a été complètement mis de côté.

"Le cardinal Angelo Sodano était secrétaire d’État jusqu’en septembre 2006 : toutes les informations lui ont été communiquées. En novembre 2000, le nonce Montalvo lui envoya son rapport, lui transmettant la lettre susmentionnée du père Boniface Ramsey dans laquelle celui-ci dénonçait les graves exactions commises par McCarrick.

On sait que Sodano a tenté de dissimuler le scandale du père Maciel jusqu’à la fin. Il a même renvoyé le nonce à Mexico, Justo Mullor, qui refusait de se rendre complice de son projet de couvrir Maciel, et a nommé à sa place Sandri, alors nonce au Venezuela, qui était prêt à collaborer à la dissimulation. Sodano est même allé jusqu’à faire une déclaration au bureau de presse du Vatican dans laquelle un mensonge était affirmé, à savoir que le pape Benoît avait décidé que l’affaire Maciel devrait être considérée comme close. Benoît XVI a réagi, malgré la vigoureuse défense de Sodano, et Maciel a été reconnu coupable et irrévocablement condamné.

La nomination de McCarrick à Washington et comme cardinal était-elle l’œuvre de Sodano, alors que Jean-Paul II était déjà très malade ? Nous ne pouvons pas le savoir. Cependant, il est légitime de le penser, mais je ne crois pas qu’il était le seul responsable. McCarrick se rendait fréquemment à Rome et se faisait des amis partout, à tous les niveaux de la curie. Si Sodano avait protégé Maciel, comme il semble certain, il n’y a aucune raison qu’il ne l’ait pas fait pour McCarrick, qui selon beaucoup avait les moyens financiers d’influencer les décisions. Le préfet de la Congrégation pour les évêques, le cardinal Giovanni Battista Re, s’est opposé à sa nomination à Washington. À la nonciature de Washington, il y a une note, écrite de sa main, dans laquelle Cardinal Re se dissocie de la nomination et déclare que McCarrick était 14ème sur la liste pour Washington."

(version française de LPL).

Mgr Vigano doit penser à Mgr Dziwisz, préfet de la Maison pontificale depuis 1998 et homme de confiance du Pape. Des sources récentes accréditent des liens indirects au moins entre Dziwisz et McCarrick.

Or il n'est pas dans le manuel de la nomination par ex. Comme on sait que le cardinal Lustiger a beaucoup pesé sur les nominations françaises. Le choix par François de 3 très proches de McCarrick en 2016 ne vient sûrement pas de Mgr Vigano. Quant à McCarrick, comme le dit avec candeur le cardinal Ouellet, il n'est pas dans les noms que le Pape lui communiquait de ses conseillers mais tout indique qu'il l'était bel et bien.


Quant au mouvement de redressement, il a bien eu lieu : le cardinal George est évidemment autre chose que Cupich. Mais Mgr Vigneron à Détroit qui pouvait paraître relever de cela de loin, de plus près, n'a pas démantelé la mafia néo-moderniste et corruptrice des prédécesseurs.
C'est hélas Jean Paul II qui a livré Chicago à Bernardin et l'a créé cardinal en 1983. Or ce fut sans doute l'un des pires corrupteurs de l'épiscopat américain et son héritage se voit encore de nos jours.
Bref le redressement wojtylien a été réel en partie mais factice pour une trop grande part. On le voit à New York, sans compter Los Angeles où Jean Paul II a fait la gloire de Roger Mahony.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Épiscopat américain (pour Luc Perrin) par Aigle  (2018-10-14 18:35:00)
      à mon tour cher ami de vous apprendre que c'est plus compliqué par Luc Perrin  (2018-10-14 19:57:23)
          Je suis bien d'accord par Aigle  (2018-10-14 20:23:07)
          le vrai problème est dans le modernisme par jejomau  (2018-10-14 20:37:19)
              bien sûr néo-modernisme et néo-catholicisme par Luc Perrin  (2018-10-14 22:51:32)


109 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]