[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Incompréhensible! par Signo 2018-10-11 18:57:37 Imprimer Imprimer

Je ne comprends rien à cette histoire.

L'origine de problème semble être une obscure histoire d'argent.

Ensuite, l'évêque, puis le Vatican se mettent à reprocher à cette communauté d'être "trop rigoriste". Mais qu'est-ce que cela veut dire? Elles se livrent à des séances de flagellation? Y-a-t'il des privations de nourriture? Des sévices de toutes sortes? Une emprise sectaire? Un viol du secret des correspondances privées des religieuses?

Si oui, il faut citer des faits précis qui pourraient illustrer une telle dérive.

Que signifie "porter un habit trop traditionnel"? Cela ne veut strictement rien dire. Il y a quantité de religieuses en France (tradis ou pas) qui portent un habit comparable (guimpe), et qui ne sont pas inquiétées pour autant. Mgr Scherrer par ailleurs n'est pas le plus progressiste des évêques; je ne vois donc pas pourquoi il s'acharnerait sur une petite communauté qui apparemment ne fait de mal à personne. C'est ce qui m'étonne, et c'est pourquoi il faut être prudent dans cette affaire car peut-être que l'évêque et les visiteurs du Vatican savent des choses sur cette communauté qui n'ont pas été rendues publiques.

Que signifie "prier trop"? S'agit-il vraiment des griefs tels qu'ils ont été formulés par les visiteurs du Vatican, ou s'agit-il d'une reformulation? Comment peut-on reprocher à une congrégation religieuse de "prier trop"? Tout cela n'a aucun sens.

S'il y a effectivement des dérives de type sectaire (dérives que l'on ne peut pas confondre avec des règles de vie religieuse classiques ou traditionnelles), alors il faut qu'on nous dise précisément ce qui distingue cette communauté des autres communautés traditionnelles (ex: abbaye féminine de Solesmes) du même type. En outre, il me semble qu'il y a quelque chose dans l'Eglise qui s'appelle le droit canon. C'est la référence pour prononcer des sanctions. Même l'Autorité ne peut pas faire ce quelle veut dans l'Eglise (enfin théoriquement...). Il y a des règles.

Jusqu'à nouvel ordre, "porter un habit trop traditionnel" ne tombe pas sous le coup du droit canon, ni aucune des choses reprochées à cette communauté et mentionnées dans cet article. Si l'on se met à sanctionner gratuitement une communauté qui ne viole aucun article du droit canon, qui est irréprochable sur le plan de la foi et des mœurs, qui est irréprochable sur le plan du respect dû aux personnes et à la dignité humaine, mais simplement parce qu'on n'aime pas son approche -traditionnelle- de la vie religieuse, alors c'est que ces mesures disciplinaires sont iniques et que dans l'Eglise règnent l'arbitraire et la tyrannie.

Or personne n'a le devoir de se soumettre à cet arbitraire et à cette tyrannie, et la résistance devient un droit et presque un devoir dans le contexte de déchristianisation actuel.

Donc je le redis, je ne comprends rien à cette histoire et j'aimerais bien que l'on m'éclaire.

  Envoyer ce message à un ami


Ce message est vraiment digne d'intérêt ? Valorisez-le en lui attribuant une note de 1 à 5

Note : en attente de 20 votes


La discussion

images/icones/carnet.gif "Trop de prières", "un habit trop tradi" par Jean Kinzler (2018-10-11 10:06:40)
     images/icones/1q.gif Désobéissez aux prédateurs de la Rome moderniste par Pétrarque (2018-10-11 13:50:38)
         images/icones/neutre.gif Je seconde votre motion... par Pol (2018-10-11 15:59:17)
     images/icones/1g.gif Incompréhensible! par Signo (2018-10-11 18:57:37)



42 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS