1) Il est évident qu'une moyenne de niveau de vie élevée comme c'est le cas dans le monde occidental est un facteur important de corruption spirituelle et morale, ceci dit il ne faut pas se faire trop d'illusions sur la moralité du clergé dans les pays "pauvres". La pauvreté (et, en l'occurrence, surtout la misère) n'est pas automatiquement liée à une plus grande moralité, d'autant qu'aujourd'hui, du fait de l'occidentalisation du monde, beaucoup de pays pauvres cumulent toutes les misères (économique, sociale, culturelle, et spirituelle).
2) Il me semble que l'appartenance de l'Allemagne du nord au monde anglo-saxon (la Saxe...) ne fait aucun doute; c'est effectivement plus contestable pour l'Allemagne du Sud (Bavière notamment) et l'Autriche, qui me semblent plus appartenir à cette civilisation d'Europe centrale, baroque et catholique. Ceci dit, depuis 1871 l'Allemagne du Sud est politiquement dominée par le Nord, avec peut-être des influences qui ne sont pas que politiques...
3) Je n'ai évidemment jamais dit que la pédophilie était plus une affaire de Germains "en tant que tel" que de Latins. L'homosexualité d'ailleurs me paraît appartenir d'avantage à la culture latine qu'anglo-saxonne, au moins jusqu'à l'avènement de l'idéologie "LGBT". En revanche je m'interroge sur le rôle qu'a pu jouer certaines caractéristiques typiquement anglo-saxonnes comme le puritanisme dans la systématisation des abus dans le monde anglo-saxon. Evidemment ce n'est qu'une hypothèse, mais il me semble que la "géographie des abus" que je présente dans mon premier post est assez juste et d'ailleurs vous ne la remettez pas en cause...
Votre dernière phrase est archi-caricaturale et ne correspond en rien à la présentation nuancée que j'essaie de faire!
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