au sujet des "diaconesses" dans l'Église primitive.
Devinez qui a demandé l'étude : le cardinal-préfet de la CDF en 2003, Joseph Ratzinger. Qui a travaillé à la synthèse des connaissances ? La Commission théologique internationale.
Le rapport complet est sur le site ... du Vatican qui plus est.
Le cordonnier romain de l'O.R. paraît être fort mal chaussé à ne pas savoir ce qui se trouve chez lui.
Un extrait significatif du rapport CTI de 2003 :
"Les diaconesses sont nommées avant le sous-diacre qui, lui, reçoit une cheirotonia comme le diacre[142], tandis que les vierges et les veuves ne peuvent pas être « ordonnées[143] ». Les Constitutions insistent pour que les diaconesses n’aient aucune fonction liturgique[144], mais elles étendent leurs fonctions communautaires au « service auprès des femmes[145] » et au rôle d’intermédiaires entre les femmes et l’évêque. Il est toujours dit qu’elles représentent le Saint-Esprit, mais elles « ne font rien sans le diacre[146] ». Elles doivent se tenir près des entrées des femmes dans les assemblées[147]. Leurs fonctions sont ainsi résumées : « La diaconesse ne bénit pas et elle n’accomplit rien de ce que font les presbytres et les diacres, mais elle garde les portes et elle assiste les presbytres lors du baptême des femmes, à cause de la décence[148]. »
À cette observation fait écho celle, presque contemporaine, d’Épiphane de Salamine dans son Panarion, vers 375 : « Il y a bien dans l’Église l’ordre des diaconesses, mais ce n’est pas pour exercer des fonctions sacerdotales, ni pour lui confier quelque entreprise, mais pour la décence du sexe féminin au moment du baptême[149]. » Une loi de Théodose, promulguée le 21 juin 390 et révoquée le 23 août suivant, fixait à 60 ans l’âge d’admission au ministère des diaconesses. Le concile de Chalcédoine (canon 15) le ramena à 40 ans en leur interdisant de se marier ensuite[150]."
On est TRÈS LOIN du programme Martini, repris tout récemment par le cardinal Schönborn.
Pour les novateurs, il s'agit de créer de toute pièce un diaconat féminin à parité, porte d'entrée de la cléricature et par conséquent de subvertir la doctrine du sacerdoce catholique, réaffirmée par Ordinatio sacerdotalis en reprenant la tactique qui a servi au sein de l'Église anglicane.
La Tradition est toujours à l'opposé du programme néo-catholique de feu le cardinal Martini sj.
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