Consiste à rendre possible ce qui est nécessaire disait Richelieu. Quand on a un pouvoir politique celui-ci n'est pas comme d'allumer une cigarette. Les forces ne sont pas du même mode qu'une bataille rangée dans une guerre. Qui plus est le mode de gestion de l Eglise n'a rien d'une multinationale puisque tout est tournée vers "l'idéologie" si j'ose dire. Mintzberg l'a très bien expliqué dans son étude des structures. L'Eglise n'a en soi rien d'une structure politique puisque son seul but n'est pas humain : le salut des âmes. La structure devient politique si justement les membres oublient le but qui doit conditionner tout. Mais même si lEglise a une structure missionnaire elle a en son sein des hommes y compris les prêtres qui ont ce pouvoir politique au sens thomiste.
Le problème est que de plus en plus manifestement des membres se sont écartés de la structure missionnaire en voulant attribuer à l Église un rôle qu'elle n'a pas. Il n'y a pas de complot mais un processus lent d'opposition sourde qui s'est soldé par un clash cet été. Quand des membres éminents sont malades on épuise toutes les voies de recours avant d'en arriver là et c'est normal.
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