On n'a aucune raison de soupçonner l'honnêteté de Saint Matthieu. Son honnêteté n'est pas affirmée non plus, mais on ne doit pas la nier a priori.
Zachée donne la moitié de ses biens aux pauvres, et ensuite (donc sur les cinquante pour cent restants) il restitue au quadruple ce qu'il a perçu en trop : s'il garde dix pour cent de sa fortune pour lui-même, il faut dire que seulement dix pour cent de sa fortune est d'origine malhonnête. (Je sais, "la moitié de ses biens" est une expression proverbiale, comme quand Hérode propose la moitié de son royaume, il reste quand même que la fortune de Zachée ne doit pas être considérée comme majoritairement d'origine malhonnête.)
"Tenez-le pour un publicain" ne me paraît pas forcément indiquer que Jésus reprenait les préjugés des Judéens au sujet des publicains. Il indique seulement une identité de traitement : "comme les gens traitent les publicains, ainsi traitez...".
Enfin la parabole du pharisien et du pécheur n'indique pas que Jésus pense que les publicains soient nécessairement de plus grand pécheurs que les autres : de même que le Bon Samaritain trouve la bonne attitude alors que les Judéens ne s'y attendent pas a priori, de même c'est le publicain qui trouve la bonne attitude alors que là encore les Judéens ne s'y attendent pas...
En tout cela il faut se souvenir que les postes de collecteurs d'impôts étaient affermés. L'autorité vendait la charge, et le collecteur devait non seulement verser à l'autorité ce qu'elle exigeait, mais en plus se rembourser de son investissement, et enfin se payer lui-même (ainsi que ses collaborateurs) : même pour un homme honnête, la limite ne devait pas toujours être facile à discerner ; et pour celui qui paye l'impôt, il est probable qu'il ne situe pas la limite au même endroit que celui qui le perçoit !
Quoi qu'il en soit, penser que Jésus estime que le métier de publicain est une trahison peccamineuse ne tient pas.
VdP
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