Constitution Episcopalis Communio : Quelques citations par Eti Lène 2018-09-20 15:12:32 |
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Merci à Sacerdos Simplex pour cette traduction non officielle.
Ce qui est finalement intéressant dans cette constitution regarde les modalités pratiques de mise en œuvre d'une "église synodale".
Le pape François cite un motu proprio de Paul VI (que la constitution abroge) pour donner le ton et l'esprit de la constitution :
Par le Motu proprio Apostolica sollicitudo, promulgué le jour suivant, le même Pontife institua le Synode des Evêques, affirmant que des évêques choisis dans les différents pays du monde apporteront une aide efficace au Pasteur suprême de l'Église, sera constitué de telle sorte qu'il soit : a) un organisme ecclésiastique central ; b) représentatif de tout l'épiscopat catholique ; c) d'un caractère perpétuel ; d) d'une structure telle que sa fonction s'exercera d'une façon temporaire et occasionnelle ».
Puis le pape se cite lui-même en proclamant l'infaillibilité du peuple :S’il est vrai, comme l’enseigne le Concile Vatican II, que « les évêques qui enseignent en communion avec le Pontife romain ont droit, de la part de tous, au respect qui convient à des témoins de la vérité divine et catholique ; les fidèles doivent s’attacher à la pensée que leurs évêques expriment, au nom du Christ, en matière de foi et de mœurs, et ils doivent lui donner l’assentiment religieux de leur esprit » [18], il est tout autant vrai que « la vie de l'Église et la vie dans l'Église sont pour tout Évêque la condition indispensable de l'exercice de sa mission d'enseigner » [19]. Ainsi l’Evêque est en même temps maître et disciple. Il est maître quand, doté d’une assistance spéciale du Saint-Esprit, il annonce aux fidèles la Parole de vérité au nom du Christ tête et pasteur. Mais il est aussi disciple quand, sachant que l’Esprit se répand en chaque baptisé, il se pose en écoutant la voix du Christ qui parle par le Peuple de Dieu tout entier, le rendant « infallibile in credendo » [20]. De fait, « la collectivité des fidèles, ayant l’onction qui vient du Saint (cf. 1 Jn 2, 20.27), ne peut se tromper dans la foi ; ce don particulier qu’elle possède, elle le manifeste moyennant le sens surnaturel de foi qui est celui du peuple tout entier, lorsque, « des évêques jusqu’aux derniers des fidèles laïcs », elle apporte aux vérités concernant la foi et les mœurs un consentement universel » [21]
§1 Le Synode des Evêques est directement soumis au Pontife Romain qui en est le président.
La phase préparatoire commence alors que le Pontife Romain décrète l’Assemblée du Synode, lui assignant un ou plusieurs thèmes.
§1 La consultation du Peuple de Dieu se déroule dans les Eglises particulières au moyen des Synode des Evêques des Eglises patriarcales et des archevêques majeurs, des Conseils des Hiérarques et des Assemblées des Hiérarques des Eglises sui iuris, et des Conférences des Evêques. Dans chaque Eglise particulière les évêques organisent la consultation du Peuple de Dieu en s’appuyant sur les organismes de participation prévus par le droit, sans exclure toute autre modalité qu’ils jugent opportune.
Chaque Eglise particulière envoie sa propre contribution au Synode des Evêques des Eglises patriarcales, ou archiépiscopales majeures, ou au Conseil des Hiérarques ou à l’Assemblée des Hiérarques des Eglises sui iuris, ou encore aux Conférences des Evêques de leur territoire. Les organismes susdits, à leur tour, transmettent une synthèse des textes reçus au Secrétariat Général du Synode. De la même manière procèdent les Unions des Supérieurs Généraux et l’Union Internationale des Supérieurs Généraux avec les contributions élaborées par les Instituts de vie consacrés et les Sociétés de vie apostolique. Les Dicastères de la Curie Romaine transmettent directement leurs contributions au Secrétariat Général du Synode des Evêques.
§2 Pour la rédaction du Document final, est constituée une commission ad hoc, composée du Rapporteur Général, qui la préside, du Secrétaire Général, du Secrétaire Spécial et de quelques Membres élus par l’Assemblée du Synode, en tenant compte des diverses régions, auxquels sont ajoutées d’autres personnes nommées par le Pontife Romain.
Le Document final est soumis à l’approbation des Membres selon le droit particulier, recherchant dans la mesure du possible l’unanimité morale
L’approbation des Membres étant reçue, le Document final de l’Assemblée est offert au Pontife Romain, qui décide de sa publication. S’il est approuvé expressément par le Pontife Romain, le Document final participe au Magistère ordinaire du Successeur de Pierre.
Dans le cas où le Pontife Romain aurait concédé à l’Assemblée du Synode un pouvoir délibératif, selon la norme du can.343 du Code de droit canonique, le Document final participe du Magistère ordinaire du Successeur de Pierre une fois ratifié et promulgué par lui. En ce cas le Document final est publié avec la signature du Pontife Romain et celle des Membres.
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