Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

François est-il.... Le Grand Inquisiteur ?
par jejomau 2018-09-04 07:15:42
Imprimer Imprimer


"Le Grand Inquisiteur". Et si Dostoïevski avait raison?

Que se passe-t-il lorsque les hommes de l'Église veulent arracher l'Église des mains du Christ pour rendre le monde meilleur ?

Si le Christ revenait non pas dans la gloire mais dans la dissimulation, que lui arriverait-il? Le grand écrivain russe orthodoxe Fedor Dostoïevski (1821-1861) a tenté de répondre à cette question dans le récit Le Grand Inquisiteur, chapitre du roman Les Frères Karamazov.

Dostoïevski imagine que le Christ revient sur terre en Espagne à l'époque de la Sainte Inquisition, c'est-à-dire au XVIIe siècle. Bien qu'il se montre secrètement, il est quand même reconnu par le peuple, ainsi que par le chef de l'Inquisition espagnole, le Grand Inquisiteur.
Dostoïevski nous dit de lui que «c'est un vieillard de presque quatre-vingt-dix ans, grand et droit, avec le visage décharné et les yeux enfoncés, mais dans lesquels brille une étincelle de feu...» appartenant à l'ordre des... Jésuites! Au lieu de se prosterner et d'adorer le Seigneur, il ordonne son arrestation et qu'on l'emmène immédiatement au secret.

Dans la nuit, le Grand Inquisiteur se rend dans la cellule dans laquelle le Seigneur est enfermé et lui reproche d'être revenu pour perturber son projet de bonheur et de coexistence pacifique parmi les hommes….

La suite dans Benoît et moi

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 François est-il.... Le Grand Inquisiteur ? par jejomau  (2018-09-04 07:15:42)
      Oui ! par Jean-Paul PARFU  (2018-09-04 07:20:55)


181 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]