Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

il a choisi entre 2013 et 2018 mais maintenant ?
par Luc Perrin 2018-09-01 22:03:14
Imprimer Imprimer

Sa déclaration dans l'avion, qui fait appel aux journalistes pour se muer en inspecteurs de police mais sans s'impliquer ni lui ni la Curie ni sur son ordre les évêques concernés aux USA et les émérites divers impliqués, n'est pas conforme à sa Lettre au peuple de Dieu.
Elle reste dans le cadre bien décrit par Ross Douthat : l'agenda est mis en priorité, les boulets sulfureux des alliés en pourpre ou en violet sont mis sous le tapis de la Maison Sainte-Marthe.

L'analyse du très favorable "ultra-franciscain" si je puis dire Marco Politi, du journal anticlérical et franc-maçon La Republicca, pointe plusieurs contradictions du pape avec lui-même dans sa non-réaction à l'affaire McCarrick post-Vigano. Politi appelle lui-même à plus de transparence et signale qu'on ne pourra pas passer McCarrick + Vigano dans les pertes et profits si facilement.

Même un soutien total de la révolution néo-catholique impulsée par le Pape avec l'appui du courant resté très présent entre 1974 et 2013 est un peu mal à l'aise.

Le pape va-t-il continuer à privilégier son agenda de transformation de la foi catholique sur le terrain éthique en maintenant son appui ouvert ou discret au "club McCarrick" et tous ceux/celles qui s'y rattachent ? Ou bien va-t-il porter le fer rouge de la désinfection au sein de la Curie et des épiscopats les plus gangrénés, en faisant fi des allégeances doctrinales ?

Va-t-il opter pour Amoris Laetitia, fermer les yeux sur la corruption et la putréfaction rampante, comme il l'a fait pendant des mois avec l'évêque chilien Barros (on n'en parle déjà plus et ce n'est pas le Vigano Report mais un fait avéré et confessé par le Saint-Père) ou bien va-t-il prendre au sérieux sa Lettre au peuple de Dieu qui est un engagement ferme et plus fort que je n'avais vu à une lecture trop rapide vers une réforme d'esprit tridentin de l'Église ?

Ou va-t-il chercher à faire du "en même temps" mais avec qui et à quel coût moral pour l'évangélisation ?

On est un peu à la croisée des chemins.

ps. la justice américaine, chauffée à blanc depuis #metoo Weinstein et les dénonciations qui pleuvent (pas toujours prouvées), est un facteur externe qui peut bouleverser la donne sur le moyen terme. Marco Politi assimile d'ailleurs justement McCarrick à un Weinstein en soutane.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mgr Slaterry évoque la corruption autour de la Chaire de S. Pierre par Chicoutimi  (2018-09-01 06:27:13)
      Il y a quelque chose de pourri dans la Sainte Eglise par Signo  (2018-09-01 11:14:53)
          Bon résumé, Signo par Mingdi  (2018-09-01 19:20:51)
              il a choisi entre 2013 et 2018 mais maintenant ? par Luc Perrin  (2018-09-01 22:03:14)
                  Pour Hitchens, McCarrick a bien été un « kingmaker » à la curie par Athanase  (2018-09-02 16:20:48)
          Très bon résumé en effet ! par Jean-Paul PARFU  (2018-09-01 21:16:35)


268 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]