Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Un saint pape
par Vianney 2018-08-31 14:47:39
Imprimer Imprimer

 
Je relisais justement l’article que lui consacrait le R.P. Calmel à l’occasion du quatrième centenaire de sa mort (1er mai 1572) :

La bonté du chef comme la bonté de tout homme, est faite certainement de miséricorde, de compréhension, de libéralité, de dévouement sans compter. Le chef cependant, pour mériter le titre de bon, doit unir aux vertus de tous l’exercice accompli des vertus particulières à celui qui est investi d’autorité réalisme du jugement, force de caractère, absence de tout respect humain, indifférence à l’impopularité. Si le Pape Pie V fut bon au point d’être saint et saint canonisé, s’il fut un bon chef de l’Église de Jésus-Christ, s’il fut sur la terre et au XVIe siècle un saint Vicaire du Pontife éternel c’est parce que, dans son âme, le réalisme et l’énergie ne faisaient qu’un avec la miséricorde et la libéralité. Il en fut ainsi parce que son âme, comme celle d’un vrai fils de saint Dominique, habitait dans la vérité de Dieu et se déployait dans sa lumière.
Notre époque n’est pas meilleure que la sienne, loin de là :
Dogmes et sacrements ne sont pas niés en face, mais, par un diabolique procédé de démantèlement, le modernisme les conduit peu à peu à se dénaturer, à se vider de leur mystère propre. L’Église d’après Pie XII connaît une détresse plus universelle et plus profonde que l’Église à l’époque de saint Pie V.

Que pouvons-nous faire ? Évidemment tenir la Tradition ; qu’il s’agisse de la Messe — la Messe de saint Pie V justement — le latin dans la liturgie, le catéchisme, les coutumes éprouvées de la prière catholique, notamment le chapelet, enfin les institutions chrétiennes temporelles, du moins ce qu’il en reste. Ce faisant, il n’est pas exclu que nous soyons un jour ou l’autre frôlé par la tentation de l’à quoi bon ? Ce qui est exclu cependant c’est de prendre cette tentation au sérieux, la laisser avancer dans notre cœur, empiéter sur nos résolutions d’une seule semelle ou d’un quart de millimètre. Impossible de dire : à quoi bon ? quand on sait qu’il est toujours bon de prouver à Dieu notre amour ; — la première preuve d’amour à donner étant de persévérer dans la foi et donc de garder la Tradition catholique.

Toutes les raisons que nous pourrions avoir de perdre cœur : la lutte qui se prolonge, la trahison qui s’étend, l’isolement qui s’élargit, nous ne devons les considérer que dans le rayonnement souverain de la foi. Le plus grand malheur qui pourrait nous arriver ce n’est pas d’être meurtri jusqu’au fond de l’âme des malheurs de ce temps et des scandales venus de très haut; ce serait de manquer de foi et, par suite, de ne pas voir que le Seigneur prend occasion de la détresse présente pour nous presser de tourner vers lui nos regards, pour nous inviter à lui témoigner plus que jamais notre confiance et notre amour. Ainsi, la première chose à faire — et c’est là que l’intercession et l’exemple du grand Pape, fils de saint Dominique, nous sont si précieux — la première chose à faire est de regarder le Seigneur ; ensuite de tenir inséparée de cette contemplation surnaturelle la considération des attaques à refouler et de la lutte à poursuivre jusqu’à la fin.

R.-Th. Calmel, O.P., « Un pape fils de saint Dominique », Itinéraires n° 162, pp. 11-12.
V.
 

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 30 août 1568 : "Qui suis-je pour juger ?" version St Pie V par Candidus  (2018-08-31 07:21:55)
      Péchés et délits par Aigle  (2018-08-31 07:29:24)
          Décidément ... par Ion  (2018-08-31 08:29:53)
      Un saint pape par Vianney  (2018-08-31 14:47:39)


229 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]