Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le Parisien : Les faux pas du pape François
par Alexandre 2018-08-28 09:05:03
Imprimer Imprimer



LES FAUX PAS DU PAPE FRANÇOIS

par Vincent Mongaillard

LE PARISIEN, 28 août 2018

Le pape est plus que jamais dans la tourmente, après une nouvelle phrase polémique, cette fois sur l’homosexualité. Victime d’un complot ultra-conservateur ? « Simple » fatigue ? Gaffe ?


C’est la fin de l’état de grâce pour François. Cinq ans et demi après son accession sur le trône de Saint-Pierre, le premier pape sud-américain de l’Histoire, qui a longtemps bénéficié d’une popularité sans faille, en particulier auprès des non-croyants, est plus que jamais sous le feu des critiques.

Ce qui faisait son originalité, une spontanéité et une liberté de ton, lui joue de mauvais tours. Dimanche, il a recommandé la « psychiatrie » pour les enfants aux « orientations homosexuelles ». Des propos rétrogrades - corrigés depuis par le Vatican - de la part du Saint-Père octogénaire qui, sur cette question, avait jusque-là fait preuve de progressisme au sein de l’Eglise.

Il répondait à des journalistes dans l’avion, de retour de son voyage en Irlande. A Dublin, il était venu notamment à la rencontre des victimes de prêtres pédophiles. L’ex-ambassadeur du Vatican à Washington, l’archevêque Carlo Maria Vigano, a choisi ce moment pour l’accuser, dans une lettre ouverte, d’avoir couvert un cardinal américain soupçonné d’abus sexuels.

Des paroles fortes et des mea culpa à répétition

Le prélat, proche des milieux traditionalistes qui veulent coûte que coûte la tête de Jorge Mario Bergoglio (ce qui fait dire aux partisans du souverain pontife qu’il s’agit d’un complot de ses ennemis ultra-conservateurs) va jusqu’à exiger la démission du chef de l’Église catholique.

Ce qui est sûr, c’est qu’au-delà de ces dénonciations, François, malgré des paroles fortes et des mea culpa à répétition, s’attire les foudres de nombreux fidèles et d’associations de victimes dans sa gestion des scandales pédophiles. « Il est pris dans une tourmente dont il n’avait pas prévu l’ampleur. Il ne s’attendait pas à ce que ce dossier revienne avec une telle violence. Pour l’Eglise, il avait été à peu près réglé par Benoît XVI, non sans courage », décrypte le vaticaniste Bernard Lecomte.

Pour François Devaux, président de La Parole libérée, le pape a « clairement failli » dans son combat contre les bourreaux et leur hiérarchie qui « ferme les yeux ». « Il porte une certaine responsabilité dans la pérennisation de ce fléau parce qu’il ne fait pas le boulot ! Il aurait dû faire ce qu’il a promis : appliquer la tolérance zéro », martèle-t-il.

« La volonté de réforme du pape François est sincère »

Selon le père Pierre Vignon, prêtre du diocèse de Valence et juge ecclésiastique à Lyon, la faute revient à la curie et ses blocages. « La volonté de réforme du pape François est sincère. Mais il est obligé d’avancer sur des planches pourries, obligé de composer tellement il a des hommes corrompus autour de lui », regrette celui qui a lancé il y a une semaine une pétition en ligne (près de 100 000 signatures à ce jour) appelant à la démission du cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, pour ne pas avoir dénoncé à la justice les agissements d’un prêtre pédophile.

Extrêmement rares sont, en France, les voix de l’Eglise à réagir face à la tempête papale. Les attaques visant François font « mal » à Michel Dubost, évêque émérite d’Evry. « D’autant plus qu’il a réussi un certain nombre de transformations qui doivent régler la situation », défend-il.


DES POLÉMIQUES EN SÉRIE CETTE ANNÉE

. 18 janvier 2018. « Le jour où vous m’apporterez une preuve contre l’évêque Barros, je vous parlerai. Il n’y a pas une seule preuve contre lui. Tout est calomnie. C’est clair ? » déclare le pape François à des journalistes chiliens alors que Juan Barros est accusé d’avoir gardé le silence sur les agissements d’un prêtre pédophile. Il s’excuse quelques jours plus tard jugeant que son expression « n’a pas été heureuse ».
. 16 juin. « J’ai entendu dire qu’il est à la mode, ou au moins habituel, de faire au cours des premiers mois de grossesse des examens pour voir si l’enfant ne va pas bien ou s’il naîtra avec quelque chose, le premier choix étant de s’en débarrasser », déclare le Pape devant les délégués du Forum des familles avant d’ajouter : « au siècle dernier, tout le monde était scandalisé par ce que faisaient les nazis pour veiller à la pureté de la race. Aujourd’hui, nous faisons la même chose en gants blancs », déclare le souverain pontife argentin.
. 20 août. Il appelle les croyants au « jeûne et à la prière » pour ouvrir « nos oreilles à la douleur silencieuse des enfants, des jeunes et des personnes handicapées » en conclusion de sa lettre au « Peuple de Dieu » en réaction à plusieurs affaires de viols sur un millier d’enfants par des membres du clergé de Pennsylvanie (Etats-Unis).
. 26 août. « Je ne dirai pas un mot là-dessus. Je pense que le communiqué parle de lui-même ». Le pape François ne juge pas nécessaire de commenter de graves accusations portées contre lui dans un texte, selon lesquelles il aurait couvert durant son pontificat les agissements du cardinal américain Theodore McCarrick accusé publiquement d’abus sexuels en juillet.
. 26 août. « Quand cela se manifeste dès l’enfance, il y a beaucoup de choses à faire par la psychiatrie, pour voir comment sont les choses », explique le pape François répondant à un journaliste dans l’avion qui le ramène d’Irlande qui lui demandait ce qu’il dirait à des parents constatant les orientations homosexuelles de leur enfant.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le Parisien : Les faux pas du pape François par Alexandre  (2018-08-28 09:05:03)
      Et le blog de Patrice de Plunkett par Mingdi  (2018-08-28 19:59:59)
          Lien direct par AVV-VVK  (2018-08-28 20:35:33)
      Pas de lobby gay à la Curie selon Charamsa par Mingdi  (2018-08-29 09:54:37)
          Précision et lien par Turlure  (2018-08-29 10:12:09)
              [réponse] par Mingdi  (2018-08-29 10:20:24)
          C'est qui, Charamsa ? par Alexandre  (2018-08-29 11:20:36)
              Un monsignore "gay et heureux"... par Sabaoth  (2018-08-29 12:26:59)


197 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]