Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Deo gratias ! Le district de France est le fils aîné de la Tradition catholique
par La Porte Latine 2018-08-20 19:11:59
Imprimer Imprimer

Deo gratias ! Le district de France est le fils aîné de la Tradition catholique, par M. l'abbé Christian Bouchacourt



Les membres du chapitre général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X m'ayant désigné pour être second assistant de M. l'abbé Davide Pagliarani, nouveau supérieur général, il me faut donc quitter le district de France pour m'installer à Menzingen, maison générale de notre Fraternité.

Je ne voudrais cependant pas laisser le gouvernail de ce beau navire qu'est le district de France sans remercier tout d'abord la sainte Providence, mais aussi mes supérieurs qui m'ont fait l'honneur de me confier la responsabilité de ce district. Il n'y a pas de plus belle tâche que de s'occuper de prêtres et de les aider dans leur charge : un supérieur de district est avant tout le curé des prêtres qui lui sont confiés.

Le district de France de la Fraternité Saint-Pie X est, en effet, une oeuvre magnifique au service de la foi, de la Tradition, de l'Église. Les presque 170 prêtres qu'il compte, mais aussi les 35 frères, les 11 oblates, assistés par plus de 80 Soeurs de la Fraternité Saint- Pie X, constituent une phalange militante d'une valeur et d'une efficacité exceptionnelles.

Le district de France possède une vocation propre dans la Fraternité Saint-Pie X. Il est, si l'on peut dire, comme « le fils aîné de la Tradition catholique ». D'abord, il a donné à notre congrégation son fondateur : c'est pour chacun de nous un immense honneur, mais aussi un appel à être de dignes fils de Mgr Marcel Lefebvre. Ensuite, il lui a fourni un nombre notable de prêtres, de religieux, mais aussi de fidèles : même si certains districts, comme celui des États-Unis sont devenus au fil des années de plus en plus considérables, celui de France reste encore aujourd'hui, sans aucun doute, le plus important. Enfin, la France a vu éclore sur son sol de nombreuses congrégations religieuses amies.

Au terme de ces quatre années de ministère, je voudrais aussi exprimer ma gratitude aux deux assistants, les abbés Émeric Baudot et Loïc Duverger, qui m'ont entouré de leurs conseils et de leurs sages avis, qui m'ont soutenu dans les moments plus difficiles que nous avons pu traverser.

Intégralité des Adieux de l'abbé Bouchacourt

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Deo gratias ! Le district de France est le fils aîné de la Tradition catholiqu [...] par La Porte Latine  (2018-08-20 19:11:59)


179 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]