La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Petite lecture de vacances
par Sénéchal 2018-08-12 15:53:01
Imprimer Imprimer

Je retrouve ces notes, griffonnées au cours d'une émission de KTO sur le cardinal Lustiger:


Extraits d’une émission-documentaire sur KTO le 5 août 2012, rediffusée le 8 mars 2013.

D’une homélie du cardinal Jean-Marie Lustiger (à Vézelay…)
« La vérité nous fait peur.
Quelle vérité ?
La vérité des crimes de l’Homme, la vérité de nos crimes ; la vérité de cette pulsion de mort, meurtrière et suicidaire qui habite le cœur des hommes.
Nous ne voulons pas voir que nous continuons le premier meurtre ; celui qui suit la condition perdue de l’Homme, le meurtre d’Abel par Caïn ; et nous préférons oublier.
Il faudrait des heures, et des jours et des nuits pour que nous méditions ces paroles, les dix Commandements, les dix paroles données par Dieu, la volonté sainte de Dieu. Ne croyez pas que ce soit aussi simple que cela. Vous avez entendu au passage "Tu ne voleras pas" etc… Ce ne sont pas seulement des règles du Code Civil, cela va beaucoup plus loin ; quand on les médite, qu’on y réfléchit, ce sont des paroles formidables, parce qu’elles ouvrent la beauté de le vie humaine qui agit selon la volonté de Dieu. C’est une transformation de la conduite des hommes, qui communient à l’intention de tous les hommes qui L’aiment…»
D’une conversation avec Jean-Marie Lustiger
« J’ai cru comme beaucoup de gens de ma génération à l’universalisme de la Raison, tout en croyant en Dieu. Mais nous avons fait l’expérience cruelle que la Raison est fragile et que le Droit est toujours contesté. »
« Je pense que les Juifs ont été insupportables par ce qu’ils représentaient dans la conscience moderne. Non pas l’élément "métèque", non pas l’élément internationaliste, non pas l’élément apatride, non pas l’élément corrupteur, toutes les sottises qu’on a pu dire et toutes les horreurs dans lesquelles on a humilié le peuple aimé de Dieu ; mais parce qu’il représentait précisément, dans l’Histoire, l’élection ; et l’élection divine. »
Commentaire de l’académicien Jean-Luc Marion :
« Tout projet d’autosélection de l’humanité par elle-même se trouve en contradiction avec la "sélection-élection" de l’humanité par Dieu. D’abord le peuple juif, puis après (dans N.S. Jésus-Christ) dans l’élection universalisée. Et par conséquent il y a un moment où il faut supprimer l’humanité telle que Dieu la voit. Ainsi, en finir avec l’élection du peuple juif est une façon non seulement de nier Dieu, mais aussi de nier la façon dont Dieu voit l’humanité. Il est donc inévitable que les totalitarismes – et pas seulement le nazisme – termine dans l’antisémitisme. C’est une lutte à mort entre l’élection, qui est le nom qu’un Autre vous donne, et l’"autoproduction" de l’humanité par elle-même. Et Lustiger disait – c’est tout à fait juste – que le taux d’antisémitisme d’une société est l’indice de son taux de refus de l’élection, c’est-à-dire de Dieu. C’est exactement ce que l’Histoire a montré. »
Mon Commentaire : J-L Marion voit juste mais il est myope. Il ne voit pas que dans les totalitarismes jacobin et marxiste-léniniste (ils sont les précurseurs des totalitarismes modernes), c’est l’antichristianisme qui s’est montré l’indice de leur refus de Dieu, de leur volonté d’exterminer l’Homme tel que créé par Dieu, et "réélu" par Jésus-Christ. On peut déjà discerner ce même indice dans ces totalitarismes en germe que sont les mouvements pro-IVG et LGBT.
Autre Citation de Jean-Marie Lustiger :
« La grandeur de l’Homme, c’est d’être à l’image de Dieu ; c’est pour cela qu’il est sacré. Et cette trace de Dieu fait que nous sommes capables d’absolutiser tout ce que nous touchons. Nous pouvons "diviniser" ce que nous touchons. On a divinisé Staline, on a fait de Staline un dieu. Il y avait un monothéisme stalinien. Il n’y avait que le "petit père des peuples". Hitler, c’était pareil ; il n’y avait "qu’un seul Führer" ; et Pol Pot, c’était pareil. Le monothéisme, tel qu’il se révèle et se donne, ce n’est pas l’absolutisation d’un principe d’autorité ou d’un principe de violence. C’est, révélé à l’Homme, quelle est sa liberté et comment il est fait, par Qui il est fait. Aimer, pardonner, reconnaître tous les êtres humains comme d’autres frères qui lui sont donnés. Reconnaître qu’il n’y a qu’un seul Dieu c’est reconnaître en même temps que tous les hommes sont frères. »


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Petite lecture de vacances par Sénéchal  (2018-08-12 15:53:01)


14 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]