[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

"La foi vient de ce que l'ont voit" : le dialogue des carmélites joué en Inde bouleverse les spectateurs par La Porte Latine 2018-08-09 11:29:38 Imprimer Imprimer

Août 2018 - "La foi vient de ce que l'ont voit" : le dialogue des carmélites joué en Inde bouleverse les spectateurs



Chers amis et bienfaiteurs de La Porte Latine,

"Fides ex visu ".

Si saint Paul était encore parmi nous, dirait-il que « la foi vient de ce qu’on voit » (Fides ex visu), manifestant ainsi le pouvoir de l’image ?

Dans notre culture que l’on pourrait appeler « hollywoodienne », ce pouvoir de l’image est indéniable. Le monde du visuel promeut tant de choses éphémères. Ah, si nous pouvions avoir ce même zèle pour promouvoir les choses divines !

Saint Thomas d’Aquin affirme que la nature humaine est blessée par l’ignorance, la malice, la faiblesse et la concupiscence. C’est à cause de ces blessures que parler de choses surnaturelles nous fatigue vite. La foi et la religion nous semblent si abstraites. Nous préférons plus facilement parler d’argent, de loisirs, de la mode et de cuisine.

Si nous ne pouvons pas vaincre le monde sur son propre terrain, utilisons les moyens visuels pour rendre notre instruction religieuse plus efficace.

Il y a deux mille ans, Jésus parlait en paraboles. Il se servait d’histoires pour enseigner la voie du salut. « La foi vient de ce que l’on entend » dit saint Paul. Aujourd’hui, nous pouvons utiliser les moyens audiovisuels pour raconter une histoire. Les images édifiantes élèvent l’âme alors que les mauvaises lui nuisent. Emplissons l’âme des enfants de belles images.

Au lieu d’enseigner aux enfants une litanie de « tu ne feras pas », montrons-leur les belles choses qu’ils peuvent faire. Apprenons aux enfants à aimer la bonne musique, à aimer les bons films, les films de saints et de martyrs. Qu’ils apprennent les actes héroïques et les sacrifices des hommes et des femmes qui ont tout quitté pour servir Dieu. Loin d’eux ce qui est profane ! Et au contraire, qu’ils se tournent vers ce qui est noble et divin.

Nous avons récemment instruit nos jeunes à travers une pièce de théâtre particulièrement émouvante, le Dialogue des Carmélites. Dans la pièce, le Sacré Cœur apparaît à sainte Marguerite-Marie et demande la consécration de la France par le roi. Hélas, le roi n’obéit pas et cent ans plus tard éclate la Révolution.

[...]

Intégralité du reportage sur LPL

  Envoyer ce message à un ami


Ce message est vraiment digne d'intérêt ? Valorisez-le en lui attribuant une note de 1 à 5

Note : en attente de 20 votes


La discussion

images/icones/fsspx.gif "La foi vient de ce que l'ont voit" : le dialogue des carmélites jou [...] par La Porte Latine (2018-08-09 11:29:38)



24 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS