[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Peine de mort et diaconesses: une influence du chanoine Aubert? par Chicoutimi 2018-08-08 09:15:22 Imprimer Imprimer

Le chanoine Jean-Marie Aubert (1916-1994) fut un prêtre catholique (ordonné en 1946), un moraliste, membre de l'Académie pontificale de théologie (en 1987) et auteur de plusieurs livres dont ''Chrétiens et peine de mort'' et ''Abrégé de la morale catholique''. Il a été Professeur émérite de l'Institut catholique de Paris, et de la Faculté de théologie catholique de Strasbourg (en 1994).

La peine de mort

Or, en consultant son Abrégé de la morale catholique, pour savoir ce qu'il disait de la peine de mort, j'ai été surpris de la ressemblance de son texte (qui date de 1987) avec celui publié dernièrement par la CDF pour modifier le CEC. Voici le texte en question :



''Pendant de long siècles, jusqu’à une époque récente, l’autorité publique se reconnaissait le droit de punir de mort un criminel après jugement. (…)
La prise de conscience moderne de la dignité de la personne humaine, même chez un criminel, la constatation que la peine de mort n’a pas réellement d’effet dissuasif (…) font qu’elle ne peut se réclamer de la légitime défense, car l’accusé est mis hors d’état de nuire. (…)
Les Églises, par la voie de nombreuses conférences épiscopales (en France en 1978), ont pris officiellement position pour obtenir l’abolition de la peine de mort, comme inutile et symbole d’une violence institutionnalisée.''
(Jean-Marie Aubert, Abrégé de la morale catholique, Desclée, Paris, 1987, p. 288)


Si vous regardez le texte de la CDF, vous constaterez que les expressions, l'ordre des idées et les arguments sont vraiment similaires. On peut penser que la CDF s'est appuyé sur les écrit du chanoine Aubert.

Diaconat féminin

Après une petite recherche sur l'internet, on peut voir que le chanoine Aubert a également écrit ''La femme: antiféminisme et christianisme'' en 1975, un livre dans lequel il aborde, sous un angle assez favorable, le diaconat féminin de même que le sacerdoce féminin. Ce livre est d'ailleurs disponible en ligne, en français, parce que diffusé ICI par l'organisme dissident Women priests. Je ne serais pas surpris que les arguments du chanoine Aubert se retrouvent prochainement dans un document émanant du Vatican afin de faire passer l'idée d'un diaconat féminin. Histoire à suivre...

  Envoyer ce message à un ami


Ce message est vraiment digne d'intérêt ? Valorisez-le en lui attribuant une note de 1 à 5

Note : en attente de 20 votes


La discussion

images/icones/idee.gif Peine de mort et diaconesses: une influence du chanoine Aubert? par Chicoutimi (2018-08-08 09:15:22)
     images/icones/1g.gif un fil conducteur...rouge par jejomau (2018-08-08 18:11:02)
     images/icones/ancre2.gif Très intéressant ! par Paterculus (2018-08-08 20:56:54)
     images/icones/1g.gif organisme dissident par AVV-VVK (2018-08-08 22:14:09)



29 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS