La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

02/08 St Alphonse Marie, évêque, confesseur et docteur, et St Etienne 1er pape et martyr
par ami de la Miséricorde 2018-08-02 00:25:37
Imprimer Imprimer



St Alphonse Marie, évêque, confesseur et docteur

Alphonse naquit près de Naples en 1696. Il fit des études de droit mais y renonça finalement pour se consacrer à Dieu.
Il fut ordonné prêtre en 1726.
Il exerça son ministère dans la région de Naples et y fonda
une Congrégation de Clercs " du Très Saint Rédempteur".
Cette Congrégation était entièrement au service du peuple. Nommé Evêque en 1762, il mourut en 1787.
Il fut canonisé en 1839 et désigné Docteur de l'Eglise en 1871.

Il est le saint Protecteur des théologiens et son nom vient de
l'allemand qui signifie "est courageux ou de caractère noble"

Dévotion à la Ste Vierge de St Alphonse de Liguori et conseils :
Dire chaque jour, matin et soir, en se levant et se couchant, trois Ave Maria, la face contre terre, ou du moins à genoux, ajoutant à chaque Ave Maria cette courte prière : " Par votre pure et immaculée conception, ô Marie, purifiez mon corps et sanctifiez mon âme. " Demander ensuite à Marie, comme à notre mère, sa bénédiction, comme faisait toujours saint Stanislas ; et puis se placer en esprit sous le manteau de Marie, la priant de nous garder de tout péché, pendant le jour ou la nuit qui doit suivre. Il est bon d’avoir à cette fin une belle image de Marie auprès du lit.

Un acte de consécration à la Très Sainte Vierge de Saint Alphonse.

Sainte-Vierge, Mère de Dieu, moi N.,
Quoi qu’indigne d’être votre serviteur,
Touché de votre admirable bonté,
Et par le désir de vous servir,
Je vous choisis aujourd’hui,
En présence de mon Ange Gardien et de toute la cour céleste,
Pour ma protectrice, mon avocate et ma mère :
Je me propose fermement de vous servir toujours
Et de faire tout mon possible
Pour que les autres aussi vous servent.
Je vous conjure donc, ô ma tendre mère !
Par le Sang de votre divin Fils, répandu pour moi,
De me mettre au nombre de vos serviteurs.
Guidez-moi dans mes actions,
Et obtenez-moi la grâce que mes actions, mes pensées
Et mes paroles ne blessent jamais vos yeux très purs,
Ni ceux de votre Fils Jésus.
Souvenez-vous de moi,
Et ne m’abandonnez pas à l’heure de ma mort.

Source : jesusmarie.free.fr

Une prière à Saint Joseph de Saint Alphonse.

Mon saint Patriarche, je vous prie, au nom des peines que vous avez éprouvées lorsque vous avez vu le Verbe divin né dans une étable, en un tel état de pauvreté, sans feu, sans linge, et lorsque vous l’avez entendu pleurer par la souffrance que lui causait la rigueur du froid ; je vous prie, dis-je, de m’obtenir une vraie douleur de mes péchés, par lesquels j’ai été cause des larmes qu’a versées Jésus.

Mais, au nom de la consolation que vous avez éprouvée lorsque, pour la première fois vous avez vu Jésus enfant, né dans une crèche, si beau, si gracieux, en sorte que dès cet instant votre coeur commença de brûler d’un plus ardent amour envers cet aimable et bien-aimé enfant, obtenez-moi la grâce de l’aimer moi aussi d’un grand amour sur la terre, pour être admis un jour à le posséder dans le ciel.

Et vous, ô Marie, mère de Dieu et ma mère, recommandez-moi à votre fils, et obtenez-moi le pardon de toutes les offenses que j’ai commises envers lui, et la grâce de ne plus l’offenser.

Et vous, mon bien-aimé Jésus, pardonnez-moi pour l’amour de Marie et de Joseph, et accordez-moi la grâce de pouvoir un jour vous voir en paradis pour vous y louer, et aimer votre beauté divine, et votre bonté qui vous a fait enfant pour l’amour de moi. Je vous aime, beauté infinie. Je vous aime, mon Jésus. Je vous aime, mon Dieu, mon amour, mon tout;

Une de ses méditations pour la Fête de Saint Michel Archange.

I. Il n’y a aucun Ange dans le ciel dont la gloire surpasse celle de Saint Michel Archange ; selon Saint Basile et plusieurs autres pères, il n’y en pas même qui l’égalent. Cette opinion est très raisonnable, puisque Saint Michel fut choisi pour abattre l’orgueil de Lucifer et de tous les anges rebelles, en les chassant du ciel. O mon âme, si vous aimez ce saint Archange qui aime tant les hommes, réjouissez-vous de la gloire dont il jouit au Paradis ; et comme il est le protecteur spécial de l’Eglise et de tous les fidèles, priez-le d’être aussi votre protecteur particulier auprès de Dieu, qui l’aime beaucoup, et qui se réjouit de voir glorifier par toutes les créatures cet Ange fidèle et si zélé pour son honneur.

II. La Sainte Eglise dit dans sa messe des morts : « Sed signifer Sanctus Michael repraesentet eas in lucem sanctam.» Les savants expliquent cette prière en disant que Saint Michel a la fonction honorable de présenter à Jésus-Christ notre juge, toutes les âmes qui sortent de cette vie dans la grâce de Dieu. Protégez-moi donc, ô mon saint Archange, et par votre protection rendez mon âme digne d’être présentée par vos mains, et revêtue de la grâce divine, à Jésus-Christ mon juge lorsque le jour de ma mort sera arrivé.

III. La sainte Eglise prie encore Saint Michel, au nom de tous les fidèles, de nous défendre au moment de la mort contre les démons, pour que nous ne soyons point vaincus par leurs assauts, et que nous ne nous perdions pas : « Sancte Michael Archangele, defende nos in praelio, ut non pereamus in tremendo judicio. »
Ah ! Mon saint Archange, l’enfer possède bien des armes pour me combattre à l’heure de la mort : ces armes sont mes péchés, à la vue desquels il espère me précipiter alors dans le désespoir : Il prépare aussi les assauts redoutables de ses tentations pour me faire retomber dans le péché. Vous qui l’avez vaincu et chassé du ciel, chassez-le loin de moi, au moment de ma mort. Je vous en prie pour l’amour de ce Dieu qui vous aime tant et que vous aimez par-dessus toute chose. O Marie, Reine du Ciel, ordonnez à Saint Michel de m’assister au moment de ma mort.

Source : jesusmarie.free.fr

Ses Oeuvres Complètes



Mémoire de St Etienne Ier, pape et martyr

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 02/08 St Alphonse Marie, évêque, confesseur et docteur, et St Etienne 1er pape [...] par ami de la Miséricorde  (2018-08-02 00:25:37)
      Méditation avec l'Echelle Sainte de St Jean Climaque par ami de la Miséricorde  (2018-08-02 00:26:50)


149 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]