Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Padre Pio : le vivant portrait du crucifié, par M. l'abbé François-Marie Chautard
par La Porte Latine 2018-07-27 19:06:16
Imprimer Imprimer

Padre Pio : le vivant portrait du crucifié, par M. l'abbé François-Marie Chautard

Le Christ a pris forme humaine pour rendre visible l’invisible. Cette révélation de Dieu ne s’est pas achevée à son Ascension, puisqu’en retournant vers son Père, Notre-Seigneur a envoyé l’Esprit de sainteté. Depuis, chaque siècle apporte son lot de bienheureux, dont la vie parfaite et conforme au Christ semble renouveler son Incarnation. La vie extérieure de certains saints épouse parfois si pleinement celle du Christ qu’ils revivent la Passion dans leur chair.



Saint François d’Assise est le plus connu d’entre eux et les artistes se sont plus à illustrer le Poverello recevant les stigmates. D’autres saints ont connu ce phénomène extraordinaire comme sainte Catherine de Sienne ou Madame Acarie – bienheureuse Marie de l’Incarnation – dont les stigmates demeurèrent cachés.

Cependant, jusqu’à ce 20 septembre 1918, pas un seul prêtre, pourtant uni sacramentellement au Christ prêtre, n’avait encore été choisi pour renouveler dans sa chair le mystère du Sacrifice de la Croix.

En ce 20 septembre 1918, alors qu’il est en prière devant un crucifix apposé devant le chœur des moines, des rais de lumière s’échappent du crucifié pour aller se ficher telles des flèches dans ses mains, ses pieds et son côté. Ce jeune capucin âgé de 31 ans l’ignore encore mais il portera pendant cinquante ans, jusqu’au 20 septembre 1968, les marques visibles de la Passion du Christ qu’il revivra quotidiennement.

Une des missions de Padre Pio commence : rendre visible la croix de Jésus-Christ, éclairer les âmes sur la réalité du sacrifice opéré sur les autels, rappeler aux prêtres et aux fidèles la vocation « victimale » du sacerdoce : « Si le grain ne meurt, il ne porte pas de fruit » ; « Ce que vous m’avez vu faire, faites-le à votre tour ».

Intégralité du texte et des photos

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Padre Pio : le vivant portrait du crucifié, par M. l'abbé François-Marie Chau [...] par La Porte Latine  (2018-07-27 19:06:16)
      Je dois à la vérité de reconnaître par XA  (2018-07-27 23:23:46)
      déjà lu dans le fil de l'autre texte de dom chautard ... par Cristo  (2018-07-28 00:03:28)


208 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]