Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le bon accordisme
par Germain 2018-07-26 04:50:57
Imprimer Imprimer


La distinction entre accordistes et anti-accordistes développée ces derniers jours dans quelques textes n'a pas beaucoup de sens. Il n'y aucun de ses prêtres qui refuse par principe une régularisation avec le Saint-Siège. Celui qui tiendrait cette position consistant à vouloir ne jamais bénéficier d’une structure canonique reconnue par le pape aurait tout simplement abandonné la foi puisqu’il aurait aboli toutes les vérités liées au Siège de Pierre (indéfectibilité de la foi, invincibilité de l’Église, nécessité du lien qui lie à la tête de l’Église, etc.) ou bien il serait devenu sédévacantiste, considérant que le pape n’est plus pape. Ce ne fut jamais la position de la Fraternité.

À l'inverse il n'y a personne qui soit favorable à une régularisation à n'importe quel prix. Si la nouvelle messe était requise, comme ce fut le cas aux débuts de la Fraternité ; si par exemple le renoncement aux vérités liées à l’unicité du Salut par l’Église catholique ou l’abandon de la morale catholique était d’une certaine façon exigés ou bien que sur ces points les vérités fussent malmenées, il est évident que les hommes ne bougeraient pas d’un pouce. Ils agiraient comme leur fondateur : non pas qu’ils aspirent à une séparation avec la tête de l’Église, mais parce qu’ils ne peuvent accepter en conscience les conditions imposées.



D'accord ! Beaucoup de positions différentes et de nuances à chaque fois. Mais une véritable unité doctrinale et (j'espère) la possibilité d'un débat. Nous divergeons sur les moyens, pas sur la fin. Conséquence (aussi) : il est bien clair que personne ne souhaite la rupture des relations avec Rome ! Ne pas vouloir d'accord (pratique) ne signifie pas ne pas vouloir de relation.


Entre accordisme à tout prix et non-accordisme à quel que prix que ce soit, ce qui fait véritablement débat au sein de la FSSPX, et cela depuis bien des années, ce sont les conditions, plus ou moins exigeantes, pour aboutir à cette régularisation, afin de pouvoir garantir une survie à l’action des prêtres, sans contrevenir à la nécessité d’être liés à la tête de l’Église. On se souvient des deux préalables qui avaient été demandés au début des années 2000 et accordés durant la décennie qui a suivi. Lors du chapitre de 2006, une règle sur la résolution d’accords doctrinaux préalables avant l’obtention d’une structure canonique avait été mise sur le papier. Mais elle n’était pas un principe intangible sinon il aurait fallu conclure que, avant 2006 et de se doter de cette règle, la Fraternité aurait erré. Surtout si elle était présentée comme un principe permanent, elle ne serait plus conforme à toute l’attitude de Mgr Lefebvre au cours de l’histoire de la Fraternité, lequel a fait varier ces conditions selon les contextes, n’attendant pas forcément des repentances de la part des hommes d’Église. Cette règle de 2006 a été formulée avant la demande d’entretiens doctrinaux dont la Fraternité espérait beaucoup. Ces entretiens n’ont pas directement débouché sur une reconnaissance canonique mais sur des mises au point (comme l’a justement dit l’abbé Pagliarani dans un entretien en 2011). Si le Saint-Siège reconnaissait la Fraternité après cette date, il la reconnaissait en connaissance de cause, avec des positions connues.



Concernant l'avant 2006, pas de ligne précise définie aussi officiellement certes. Cependant je me souviens de textes condamnant implicitement l'accord pratique et émanant des plus hautes autorités (exemples : interview de l'abbé Schmidberger, fideliter vers 91 ou 92 "Pour nous pas d'accord possible avec la Rome moderniste". Mgr Fellay, fin des années 90 repris dans le périodique De Rome et d'ailleurs donnant une interprétation très restrictive de la demande d'"expérience de la Tradition" souhaitée par Mgr Lefèbvre. Pour lui l'expérience, autrement dit l'accord, ne pouvait se faire que la conversion doctrinale de Rome opérée, la messe de Paul VI n'étant plus que tolérée un temps !).



Mais même cette règle de 2006 était large. Qu’entend-t-on par accord doctrinal ? Un texte minimal validant certaines règles communes ? (Les visions les plus minimalistes parlent d’une récitation commune du Credo) Ou bien un accord sur tous les points, pour tous les lieux et tous les temps pour aboutir à une harmonie comme elle n’a jamais existé au sein de l’Église ? Là aussi les exigences peuvent considérablement varier. On peut mettre beaucoup de choses derrière cette règle. Celle-ci intervenait également dans le contexte qui précédait l’obtention des deux préalables (Motu Proprio et levée d’excommunications) qui avaient été demandés pour précisément manifester une volonté de Rome de ne plus vouloir éradiquer le monde traditionnel. Si la Fraternité a envisagé de façon plus poussée les projets canoniques, c’est qu’elle reconnaissait à leur juste valeur les actes de 2007 et de 2009 dans cette optique, comprenant que les défenseurs du missel grégorien ne seraient désormais plus promis à la disparition.



Autre sujet très intéressant. Il y a effectivement une multitude de scénarios possibles tant au niveau de la méthode qu'au niveau du but.En revanche, il est bien clair qu'un accord ne pourrait esquiver les sujets litigieux, cela en évitant toute ambiguïté.

Exemple nouveau en matière de méthode et de but à atteindre : la fraternité pourrait émettre une profession de Foi officielle sur tous les sujets litigieux. Pas besoin de parler forcément du concile, mais bien des sujets qui fâchent (liberté religieuse oecuménisme, morale, etc...) Rome reconnaitrait la pleine orthodoxie de cette profession de Foi (et rétracterait ainsi implicitement une partie du magistère conciliaire et post-conciliaire). L'accord pratique serait alors envisageable, la Fraternité ayant alors des garanties doctrinales pour son apostolat et sa prédication.


Ce qui a toujours été l’objectif des supérieurs de la Fraternité, à la suite du fondateur, c’est d’entrevoir une solution réaliste (et non idéaliste, dans une énième guerre mondiale se soldant par un bain de sang ou par une révélation particulière à l'occasion d'un phénomène aussi prodigieux qu'irréel). Sans doute Mgr Lefebvre, après 1988, était-il optimiste, en envisageant une reconnaissance quatre ou cinq ans maximum après les consécrations. Mais il gardait une vue réaliste des choses et ses successeurs furent pragmatiques à sa suite. À écouter les plus idéalistes, il faudrait que l’Église soit devenue une gigantesque Fraternité Saint-Pie X pour envisager la moindre solution. Et même dans une situation pareille, les plus coriaces soulèveraient l’objection que le monde catholique peut toujours revenir vers ses vieux démons modernistes pour ne jamais consentir à entériner la régularisation.



Vouloir un accord doctrinal avant l'accord pratique c'est cela qui me paraît précisément le plus réaliste. L'idéalisme me semble au contraire de croire qu'on peut remporter la victoire en se mettant position de faiblesse (position de faiblesse : dépendance canonique de Rome) Mais ce que je développe plus haut montre bien que les partisans de l'accord doctrinal ne comptent pas tous attendre que l'Eglise soit devenue une "gigantesque FSSPX".


Demain comme hier les supérieurs de la Fraternité se présenteront aux autorités romaines. Peuvent-ils sérieusement leur tenir le discours qui consiste à dire que la Fraternité vient à Rome pour la convertir ? Ou bien uniquement pour signifier qu’elle veut garder ainsi un lien avec Rome ? Les prélats de curie ne sont pas non plus nés de la dernière pluie et ne risquent pas de se laisser endormir par ce genre de présentation vulgarisée à outrance. Ce serait par ailleurs faire injure aux supérieurs de l’œuvre d’imaginer qu’ils vont aborder le Saint-Siège avec ce discours simpliste. Leur optique sera forcément celle qui a toujours été celle de Mgr Lefebvre et celle de la Fraternité : de pouvoir former des prêtres en défendant toutes les vérités de l’Église, sous l’égide de Rome. Sinon, il est évident que le fondateur n’aurait pas perdu son temps aux débuts de la Fraternité à requérir à tout prix une approbation canonique. Sans elle, il n’aurait jamais rien établi, disait-il.



Les supérieurs peuvent tout à fait signifier vouloir se placer sur le terrain doctrinal (sans arriver avec les "gros sabots" que vous décrivez). Il est bien possible que François refuse cette proposition, comme il peut aussi l'accepter. A défaut de réponse positive de sa part, il y aurait toujours moyen de tenter de mener ces discussions à un échelon "inférieur", par exemple avec des évêques ou théologiens, quitte à envoyer certains rapports à Rome.

La tentation du "repli sur soi" de la perte du "sens de l'Eglise", tellement développée par vous ou d'autres sur ce forum n'est pas totalement théorique, je l'ai déjà dit. Pour moi c'est la tentation "n°2" qui guette la FSSPX après celle du ralliement. Ces discussions ne seraient qu'une façon de la combattre ; si j'ai le temps je reviendrai sur la manière dont je pense que tout un chacun peut individuellement s'en garder tout en restant ferme dans le combat.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Tout le monde est accordiste à la FSSPX par Ennemond  (2018-07-23 21:47:44)
      Tiens! par Miserere  (2018-07-23 22:15:34)
          C'est une réponse à un fil qui descend par Ennemond  (2018-07-23 22:19:21)
      Convertir Rome par Rémi  (2018-07-23 22:45:38)
          Ou bien par Rémi  (2018-07-23 22:58:30)
      Limpide comme d'habitude par Jacques  (2018-07-24 16:08:48)
          Monseigneur Williamson est parti? par Raoul  (2018-07-24 17:16:42)
              Oui, mais par Emmanuel  (2018-07-25 11:12:09)
      Excellent par Pétrarque  (2018-07-24 20:25:20)
      Convertissez-vous les uns les autres! par PEB  (2018-07-24 21:28:59)
          Bien vu Ennemond par AdLT  (2018-07-25 00:15:30)
              Quand on lit le texte original par Donapaleu  (2018-07-25 08:44:25)
                  Ah bon! par Miserere  (2018-07-25 19:00:28)
                      Vous avez des critères pour juger si le pape est catholique ? par BK  (2018-07-25 20:05:43)
                          D'autant que la notion par Rémi  (2018-07-25 20:52:44)
                              Pas besoin d’être sedevac pour ça! par Miserere  (2018-07-25 22:05:15)
                                  Je connais quelqu'un qui n'a aucun doute sur la catholicité du pape par BK  (2018-07-25 22:15:00)
                                      Pourtant le premier Pape! par Miserere  (2018-07-25 22:20:48)
                                          Le Christ connaissait l'efficacité de Sa Prière par BK  (2018-07-25 22:31:20)
                                              Ce post grandiloquent par Jean-Paul PARFU  (2018-07-25 23:24:50)
                                              Cher Maître par XA  (2018-07-26 09:48:22)
                                                  Et? par Jean-Paul PARFU  (2018-07-26 10:48:20)
                                                      Une erreur et une correction par XA  (2018-07-26 10:59:29)
                                                          Cher XA ! par Jean-Paul PARFU  (2018-07-26 12:54:14)
                                                              Puis-je vous avouer par XA  (2018-07-26 12:57:03)
                                                          Pour toutefois vous répondre en suivant mes maîtres par BK  (2018-07-27 11:13:37)
                                                              Nous nous abreuvons bien à la même source ! par XA  (2018-07-27 11:33:54)
                                                                  Accusation infondée par BK  (2018-07-27 13:06:48)
                                                                      En fait, ce qui nous distingue... par XA  (2018-07-27 15:42:00)
                                                                          Jusqu'au début du XIXème siècle par Jean-Paul PARFU  (2018-07-27 17:14:46)
                                                                          Votre problème, XA, est de refuser contre les Paroles du Christ par BK  (2018-08-03 22:59:32)
                                                                              Pardon ? par XA  (2018-08-03 23:48:29)
                                                                                  Vous me reprochiez d'être attaché aux papes par BK  (2018-08-03 23:58:13)
                                                  Mon bon XA, je découvre votre message par BK  (2018-07-27 10:50:14)
                                  Il y a méprise. par Rémi  (2018-07-28 18:45:52)
                          Le critère par Jean-Paul PARFU  (2018-07-25 20:59:30)
                              Le critère de la catholicité par BK  (2018-07-25 21:02:03)
                                  Pierre est un principe d'unité par Jean-Paul PARFU  (2018-07-25 21:43:40)
                                      Pierre était tête de l'Eglise avant que vous soyez né par BK  (2018-07-25 21:53:42)
                                          Personne ne remet en cause par Jean-Paul PARFU  (2018-07-25 22:18:15)
                                              Relisez Pastor Aeternus par BK  (2018-07-25 22:28:20)
                                      A vous lire, on aurait l'impression par BK  (2018-07-25 22:02:58)
                                          Le Christ pourrait vous dire par Jean-Paul PARFU  (2018-07-25 22:21:11)
                                              Relisez Pastor Aeternus... par BK  (2018-07-25 22:33:11)
                                                  Pastor Aeternus par Jean-Paul PARFU  (2018-07-25 22:48:14)
                                                      Votre fatras ne trompe personne par BK  (2018-07-27 10:54:51)
                                                          Qu’est-ce que vous racontez ? par XA  (2018-07-27 11:13:55)
                                                              Anachronique écriviez-vous par BK  (2018-07-27 13:08:29)
                                                          C'est vous qui mélangez tout par Jean-Paul PARFU  (2018-07-27 12:20:58)
                                                              Il n'est pas catholique de rejeter ce qui n'est pas dogmatique par BK  (2018-07-27 13:52:52)
                                                                  Il n'est pas catholique de rejeter a priori par Jean-Paul PARFU  (2018-07-27 14:08:51)
                                          Bah ce n’est pas si grave par Luc de Montalte  (2018-07-25 23:25:11)
                              Précision sur la citation complète par BK  (2018-07-25 21:06:18)
                              L'Eglise ne croit rien que ne croie le pape par BK  (2018-07-25 21:49:18)
                                  J'espère que l'Eglise croit par Jean-Paul PARFU  (2018-07-25 22:50:27)
                          Éternelles questions ! par Luc de Montalte  (2018-07-25 22:22:43)
                      Pas forcément par Donapaleu  (2018-07-26 09:35:42)
      Toujours modérés, clairs, raisonnables, profonds..... par Pol  (2018-07-25 06:44:42)
      Le bon accordisme par Germain  (2018-07-26 04:50:57)


148 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]