[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le latin par Marie Noël par Diafoirus 2018-06-30 08:57:11 Imprimer Imprimer

A PROPOS DE LITURGIE

Bien qu'ignorante - je ne sais pas plus le latin que ma mère, ma grand-mère et leurs servantes - je suis, comme elles, si attachée au latin de nos offices que je souffre d'une grande absence quand la version française - sécularisée ¬nous en dépouille.
Comment saurais-je le pourquoi de cette nostalgie spirituelle ? Peut-être y a-t-il dans notre chant liturgique, à nous transmis, du fond des siècles, par tant de bouches bienheureuses, un Don quasi sacramentel de l'Esprit de Pentecôte qui parlait mystérieusement aux âmes simples par les vocables sacrés qu'on veut nous ôter à cause qu'insuffisamment instruits, nous ne saurions bien les entendre. Oh! bien sûr, nous ne les comprenons pas tous, malgré nos livres de messe, mais nous les laissions passer sur nous comme une coulée de grâce. Les mots maintes fois :répétés de Veni Creator, Miserere, De profundis, Magnificat,
Te Deum et tous autres étaient devenus en nous notre richesse familière, par la magnificence grande ouverte de l'Eglise Catholique dont la prière séculaire élève à leur insu et valorise les humbles, mieux que leçons et discours de tous temps en tous lieux du monde.
p.321
NOTES INTIMES I940-I958

Marie Noël

  Envoyer ce message à un ami


Ce message est vraiment digne d'intérêt ? Valorisez-le en lui attribuant une note de 1 à 5

Note : en attente de 20 votes


La discussion

images/icones/1a.gif Le latin par Marie Noël par Diafoirus (2018-06-30 08:57:11)



73 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS