[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

25/06 St Guillaume, abbé par ami de la Miséricorde 2018-06-24 23:09:27 Imprimer Imprimer



St Guillaume, abbé

Biographie de Saint Guillaume de Verceil

Prière à Saint-Guillaume de Verceil

À la suite de Jean, vous comprîtes les attraits du désert, Ô Guillaume, et Dieu voulut montrer par vous l'utilité que renferment ces existences qui, dans leur fuite du monde, semblent se désintéresser des affaires humaines.

Le détachement complet des sens, dégageant l'âme, la rapproche du Souverain Être ; la solitude, éteignant les bruits de la terre, permet d'entendre la voix du Créateur.

L'homme alors, éclairé par l'Auteur même du monde sur les grands intérêts mis en jeu dans Son Oeuvre, devient en Ses mains un instrument aussi puissant que docile pour la poursuite de ces intérêts, qui ne sont autres que ceux de la créature elle-même et des nations. Ainsi devîntes-vous, illustre Saint, le boulevard d'un grand peuple qui trouva dans votre parole la règle du droit, dans vos exemples le stimulant des vertus les plus hautes, dans la surabondance de votre pénitence une compensation devant Dieu aux écarts de ses princes.

Pour ce peuple nouveau, en qui le succès de ses armes excitait la violence et la fougue de toutes les passions, les miracles sans nombre qui accompagnaient vos exhortations avaient, eux aussi, leur éloquence : témoin ce loup qui, après avoir dévoré l'âne du monastère, fut condamné à le remplacer dans son humble service ; témoin la malheureuse qui, au jour où sur un lit de charbons ardents, vous parûtes inaccessible à l'action de la flamme, renonça à sa vie criminelle et fut conduite par vous jusqu'à la sainteté.

Bien des révolutions sont venues depuis lors montrer en cette contrée, dans laquelle vous aviez souffert et prié, l'instabilité des royaumes et des dynasties qui ne cherchent pas, avant tout, le Royaume de Dieu et Sa Justice.

Malgré l'oubli où, trop souvent, depuis que vous avez quitté la terre, ont été mis vos enseignements et vos exemples, protégez le pays où Dieu vous accorda des Grâces si grandes, et qu'Il daigna confier à votre intercession puissante.

La Foi reste vive en ces peuples : conservez-la, malgré les efforts de l'ennemi contre Elle en nos jours ; faites-Lui produire ses fruits dans le champ des vertus.

À travers bien des épreuves, votre descendance monastique a pu, jusqu'en notre siècle de persécution, se propager et servir l'Église : obtenez qu'avec toutes les autres familles religieuses, elle se montre jusqu'au bout plus forte que la tempête.

Notre-Dame, dont vous avez bien mérité, se tient prête à seconder vos efforts : du Sanctuaire dont le nom a prévalu sur les souvenirs du poète qui, sans le savoir, avait chanté ses grandeurs (1), puisse-t-Elle sourire toujours aux foules qui, chaque année, gravissent la Sainte montagne, célébrant le triomphe de Sa Virginité ; puisse-t-Elle, à nous qui ne pouvons que de cœur accomplir le sacré pèlerinage, tenir compte du désir et de l'hommage que nous Lui présentons par vos mains !

Source : parousie.over-blog.fr




  Envoyer ce message à un ami


Ce message est vraiment digne d'intérêt ? Valorisez-le en lui attribuant une note de 1 à 5

Note : en attente de 20 votes


La discussion

images/icones/sacrecoeur.gif 25/06 St Guillaume, abbé par ami de la Miséricorde (2018-06-24 23:09:27)
     images/icones/sacrecoeur.gif Méditation avec l'Echelle Sainte de St Jean Climaque par ami de la Miséricorde (2018-06-24 23:10:27)
     images/icones/fleche2.gif Saint Guillaume dans « Prier un été avec les saints » par XA (2018-06-25 15:44:29)



59 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS