La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

A propos des Rendez-vous du Forum Catholique
par XA 2018-05-27 17:34:39
Imprimer Imprimer

Chers liseurs,

Le Forum Catholique recevra demain lundi l’abbé Jean-Pierre Putois, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X. Il sera le troisième invité dans le cadre des nouveaux Rendez-vous du forum. Il sera aussi et surtout le premier prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X à prendre part à un Rendez-vous depuis la création de ces échanges sur le Forum. Un événement qui se doit selon moi d’être salué, et qui mérite, toujours d’après moi, une certaine attention sinon une attention certaine.

C’est l’occasion pour moi de vous livrer quelques réflexions tout à fait personnelles après les deux premiers Rendez-vous organisés ces dernières semaines.

Je constate que très peu de liseurs déposent des questions sur les forums dédiés aux interventions de nos invités. De la même façon, les réponses des invités ne génèrent que peu de réactions. La question que je me pose est de savoir si cela manifeste un manque d’intérêt pour ce type d’échange, une forme de timidité à poser une ou des questions, un manque de temps pour se creuser les méninges ou toute autre forme d’agueusie. Peut-être la personnalité des premiers invités est-elle à l’origine de ce peu d’enthousiasme ? Je ne sais trop quoi penser...

Avec l’abbé Putois, il vous est proposé un échange au sujet de ses thèmes de prédilection : le catéchisme et la direction spirituelle, notamment. A cette heure, un seul liseur s’est risqué à poser une question. Certes, me direz-vous, le Rendez-vous en direct aura lieu demain lundi à partir de 18h30. Mais ces questions préalables sont importantes pour les invités. Elles lui permettent le cas échéant de préparer des réponses au préalable. Elles lui donnent aussi l’occasion de se préparer, comme le la pour le chef d’orchestre. Bref, cela n’est pas inutile.

Lorsque j’ai sollicité certains d’entre vous ces derniers temps pour les inviter à réfléchir à une ou des questions, il m’a été répondu en général « Mais je n’ai pas lu son livre ». Cela ne me semble pas une raison valable. Je n’irais pas jusqu’à écrire « au contraire », mais presque... Il me semble que ces thèmes ne peuvent vous désintéresser et qu’ils sont bien au centre des préoccupations des catholiques pratiquants que vous êtes dans votre immense majorité. Par moments, j’ai l’impression que l’on sombre dans une sorte de paresse, que l’on se vautre dans un confort qui ne dit pas son nom.

Alors, oui, je me permets de vous appeler à un petit sursaut. La défense de la messe, c’est bien, c’est même essentiel. Mais ce n’est pas tout. Les ennemis de l’Eglise ne peuvent que constater combien l’opposition militante est légère, souvent par manque de formation. La presse écrite crève. Les éditeurs catholiques survivent comme ils peuvent. Les libraires catholiques jouent des coudes pour essayer de tenir leur rang dans l’océan amazonien.

En 1987, Francis-Bernard Huygue écrivait dans « <b> La soft-idéologie </b> » : « Les temps sont durs, les idées sont molles. » Serait-il déjà trop tard pour réagir ?

XA

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 A propos des Rendez-vous du Forum Catholique par XA  (2018-05-27 17:34:39)
      Rythme ? par Rémi  (2018-05-27 17:41:14)
          Sur le rythme et le prolongement de la discussion par XA  (2018-05-27 18:45:09)
      Du coup ... par Rémi  (2018-05-29 19:09:59)


57 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]