[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mai, Mois de Marie 26ème jour par ami de la Miséricorde 2018-05-25 23:07:24 Imprimer Imprimer



MAI, le mois de Marie : 26 ème jour

Jésus et Marie aux Noces de Cana


Le Sauveur du monde a commencé sa vie publique; saint Jean-Baptiste a montré cet agneau de Dieu, dont le sang doit réconcilier le ciel son baptême, l'Esprit saint est descendu sur lui et le Père éternel l'a proclamé son Fils bien-aimé, dont la parole doit être écoutée avec docilité par tous les hommes.

Mais ce n'est qu'aux Noces de Cana en Galilée que l'Homme-Dieu se fait connaître lui-même par le miracle du changement de l'eau en vin, miracle d'autant plus cher aux enfants de Marie, qu'étant le premier de ceux qu'à faits Jésus-Christ, il s'opère à la prière de la sainte Mère.

Elle semble d'abord essuyer un refus, mais, sûre de sa bonté infinie, elle n'en tranquillise pas moins les époux, en leur disant : Faites tout ce qu'il vous dira; pouvait-elle mieux nous apprendre la confiance filiale avec laquelle nous devons servir Dieu ?

Sur la confiance en Dieu

La vue de nos péchés et de nos misères est sans doute un excellent moyen d'acquérir et conserver l'humilité; elle doit nous inspirer une grande défiance de nous-mêmes : mais cette défiance conduirait à un écueil, si elle n'était pas accompagnée d'une sincère et entière confiance en Dieu.

La timiditié et l'inquiétude offensent Dieu, parce qu'elles sont injurieuses pour l'amour avec lequel il veille incessamment sur nous.

On voudrait savoir à quoi s'en tenir : avoir ses comptes réglés, trouver des ressources pour ce qui reste et reposer sur quelque chose qui semble moins incertain à notre égard que la Miséricorde de Dieu.

Mais tout cela est plutôt l'effet de notre peu de foi et de notre orgueil que d'une sincère pénitence. Notre confiance en Dieu ne saurait être trop grande, si nous y joigons la bonne volonté de remplir fidèlement nos devoirs.

En faisant pénitence pour nos iniquités passées, nous devons nous adonner aux bonnes oeuvres pour réparer le temps perdu, et suivant le conseil de la sainte Vierge, faire tout ce que Jésus-Christ nous dit. Saint Cyprien a dit : Plus le vase de votre confiance sera profond, plus grande sera la quantité des eaux célestes qu'y versera le Seigneur.

Pieuse maxime :
Cherchez à instruire par vos actions plutôt que par vos paroles.

Source : Les quatre mois réunis de l'Abbé Guillaume 1890

  Envoyer ce message à un ami


Ce message est vraiment digne d'intérêt ? Valorisez-le en lui attribuant une note de 1 à 5

Note : en attente de 20 votes


La discussion

images/icones/marie.gif Mai, Mois de Marie 26ème jour par ami de la Miséricorde (2018-05-25 23:07:24)



47 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS