[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mai, Mois de Marie 23ème jour par ami de la Miséricorde 2018-05-23 08:30:50 Imprimer Imprimer



MAI, le mois de Marie : 23 ème jour :

Retour d'Egypte


Hérode retint bien peu cette couronne, qu'il avait cru affermir sur sa tête par le massacre des Saints Innocents; la mort le jeta nu et seul au pied du tribunal de Dieu : et l'ange apparut de nouveau à Saint Joseph, pour le rappeler dans la terre d'Israël.

La sainte Famille revint dans sa patrie mais comme elle apprit qu'Archelaus avait succédé à son père Hérode, elle se retira dans la ville pauvre et méprisée de Nazareth, pour y vivre encore du travail de ses mains.

L'enfant Jésus croissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. Heureux le vieillard à qui il s'est donné pour Fils ! Hereuse surtout sa sainte Mère qui le voit hors des langes développer ses bras, faire soutenu par elle, ses premiers pas, denouer sa langue et bégayer les louanges de Dieu son Père ! La hutte de Nazareth est devenue le paradis sur la terre par la présence de Jésus-Christ.

Sur l'exercice de la présence de Dieu


Si nous désirons sincèrement posséder Dieu dans le ciel, pouvons-nous l'oublier sur la terre ? Ne dirons-nous pas avec le prophète Isaïe : "Votre nom et votre souvenir, ô Seigneur ! sont le désir et les délices de mon coeur; mon âme vous a souhaité ardemment pendant la nuit, et je me lèverai dès l'aurore, pour vous chercher de toute l'étendue de mon esprit et de mon coeur ?

La pensée de la présence de Dieu est la source des pures consolations. Comme la vue amoureuse de Dieu fait la félicité des Saints dans le ciel, de même le souvenir amoureux de Dieu doit faire notre bonheur sur la terre. Dieu remplit le ciel et la terre; il est en nous. Réjouissons-nous donc dans le Seigneur, réjouissons-nous sans cesse, parce que le Seigneur est près de nous.

Ce souvenir est un excellent préservatif contre le péché. Le Seigneur qui doit être notre juge, est témoin aussi de toutes nos actions et pénétre les replis les plus cachés de notre coeur; aucune pensée, quelque fugitive qu'elle soit, ne saurait échapper à ses yeux, et il remarque tout pour récompenser ou punir au jour des justices.

Quel motif pour nous de ne rien nous permettre qui puisse lui déplaire ! C'est en Dieu que nous avons la vie, le mouvement et l'être, et peut-être serait-on en droit de nous dire : Dieu est au milieu de vous et vous l'ignorez !

Pieuse maxime : Il ne faut jamais faire aucun mal pour quelque grad bien que ce soit

Source : Les quatre mois réunis de l'Abbé Guillaume 1890

  Envoyer ce message à un ami


Ce message est vraiment digne d'intérêt ? Valorisez-le en lui attribuant une note de 1 à 5

Note : en attente de 20 votes


La discussion

images/icones/marie.gif Mai, Mois de Marie 23ème jour par ami de la Miséricorde (2018-05-23 08:30:50)



52 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS