Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Questions naïves sur la sainteté
par Aigle 2018-05-17 04:56:03
Imprimer Imprimer

Pardonnez mon ignorance et ma superficialité mais deux questions me désorientent.

Primo, le Concile Vatican II et le magistère récent me semblent avoir exalté la vocation de tous à la sainteté, dans la droite ligne de l'apostolat des laïcs. Cela peut sembler assez traditionnel car en effet l'Eglise n?a jamais dit que la sainteté aurait été le monopole des clercs, de même que l'apostolat d'ailleurs.

Pourtant n'y a t il pas une difficulté en renonçant à voir les fidèles comme un troupeau de pêcheurs ? Outre le risque d'orgueil des laïcs, n'y a t il pas des risques de cas de conscience graves quand les laïcs voient les contraintes qui pèsent sur eux et entravent la mise en œuvre des préceptes évangéliques ? Bref certains laïcs préféreraient renoncer à pratiquer plutôt que d'appliquer des règles trop contraignantes ?

Secundo, le saint Père à fait part de son admiration pour Luther. Or celui çi croit que l'homme est pêcheur et est sauvé par la Foi et par la grâce ....pas par les œuvres ! Cela n?est il pas contradictoire avec la récente exhortation apostolique qui me semble au contraire beaucoup insiste sur les œuvres ...

Synthèse paradoxale de ces deux éléments : en invitant les fidèles à avoir un comportement exemplaire...ne risque t on pas de les décourager, de les exclure et finalement de se réduire à un petit troupeau exemplaire mais peu nombreux...bref janséniste voire luthérien ! D'où les églises vides ...

Bon il est tard je vais dormir ...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Questions naïves sur la sainteté par Aigle  (2018-05-17 04:56:03)
      Oh la bonne question pour l'invité de ce soir ! par Glycéra  (2018-05-17 09:10:07)
      La multitude est appelé, mais les élus peu nombreux.. par Mboo  (2018-05-17 10:52:54)


179 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]