[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mai, Mois de Marie 16ème jour par ami de la Miséricorde 2018-05-15 22:59:45 Imprimer Imprimer



MAI, le mois de Marie : 16 ème jour :

Visitation de Marie à Sainte Elisabeth

Marie avait fui toutes les visites mondaines, parce que son coeur aurait trop souffert d'y avoir offensé Dieu; parce que la curiosité, la dissipation, la dissimulation, et la tromperie y règnent d'ordinaire, au lieu de la cordialité et du bon exemple.

Si la Vierge sainte se rend chez Elisabeth, c'est pour l'entretenir des bienfaits dont l'une et l'autre venaient d'être comblées : Elle avait besoin d'une amie pleine de foi et d'amour, dans le sein de laquelle elle pût verser les torrents de flammes dont son coeur était embrasé.

"Si vous sortez, âmes saintes et cachées, dit un grand évêque, que ce soit pour chercher les Saintes, les Elisabeths qui se cachent elles-mêmes; allez vous cacher avec elles; cette sainte société honorera Dieu, et fera paraître ses grâces."

Sur les amitiés trop naturelles

L'exemple de la sainte Vierge et celui de Jésus-Christ lui-même, qui aimait d'une manière particulière l'apôtre Jean, nous prouvent qu'il est des amitiés bonnes et saintes : "Liez-vous de préférence dit l'auteur de l'Imitation, avec les humbles, les simples, les personnes de piété et d'une vie irréprochable.

Mais les amitiés trop sensibles et trop exclusives, sont un fléau réel pour les maisons religieuses, les établissements d'éducation et même pour les familles."

Elles blessent le respect dû aux parents et aux supérieurs et affaiblissent la piété. La véritable piété se nourrit de prières, mais elle ne saurait exister réellement sans l'amour du travail et la pratique de l'obéisance; et ces troiis obligations souffrent également de ces amitiés particulières.

Les amitiés trop sensibles préparent les plus grandes chutes. On n'exagère point en disant que ces attachements vont souvent jusqu'à une sorte d'idolâterie, dont l'innocence doit effrayer.

" La familiarité n'est bonne qu'avec Dieu et ses anges, dit l'auteur de l'Imitation de Jésus-Christ", et Bossuet a eu raison d'écrire : "Pour es amitiés particulières, je veux que vous les évitiez comme les pestes de la religion, et que vous les fuyiez comme des sources de division et de vices. Ayez-les en horreur et qu'il ne s'en trouve jamais parmi vous."

Pieuse maxime : Loin de vous rendre plus saint, la crainte et les scrupules mettent obstacle au bien que vous auriez pu faire à vous et aux autres avec plus de liberté de coeur et de l'esprit.

Source : Les quatre mois réunis de l'Abbé Guillaume 1890

  Envoyer ce message à un ami


Ce message est vraiment digne d'intérêt ? Valorisez-le en lui attribuant une note de 1 à 5

Note : en attente de 20 votes


La discussion

images/icones/marie.gif Mai, Mois de Marie 16ème jour par ami de la Miséricorde (2018-05-15 22:59:45)



75 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS