Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pas d'accord
par Signo 2018-05-07 23:31:16
Imprimer Imprimer

L'oeuvre de Dom Gérard est authentiquement catholique et traditionnelle.
Je n'ai pas (encore) lu l'ouvrage, je suis à titre personnel assez partagé sur l'opportunité des sacres de 1988, mais une chose est sûre: sur le long terme, il est parfaitement impossible de garder une foi authentique en dehors de la communion romaine, et ce quelque soient les limites voire les graves fautes du pape. Il ne suffit pas d'avoir la messe, le sacerdoce, les sacrements pour rester orthodoxe: encore faut-il, sur le plan de la spiritualité, garder l'équilibre serein qui seul est catholique. Il est évident qu'à force de constituer un milieu replié sur lui même (ce qui est tout sauf catholique), de répéter à l'envi que seule la FSSPX conserve la plénitude de la vérité, d'être incapable de se considérer autrement que comme un mouvement de pure réaction, la FSSPX, petit à petit, s'éloigne de la foi vraie pour se réduire à une sorte d'idéologie de combat, un pur militantisme. Le R.P Eugène de Villeurbanne, pourtant peu suspect de progressisme, disait lui-même:

« De tous côtés s’installe la division, se manifestent les colères, de l’orgueil, de l’injustice. Des « traditionalistes » un temps d’accord sur les vérités claires et essentielles de la foi mettent leur honneur à soulever des « problèmes », à raison avoir sur des questions d’importance lointaine pour la vie quotidienne des fidèles. Les intelligences s’estiment traditionalistes mais les cœurs ne le sont plus si jamais ils l’ont été. La charité fraternelle est, elle aussi, une richesse de la Tradition. « Le danger est grand de se confiner dans un traditionalisme de combat, de concevoir les vérités de la foi comme une occasion de lutte, de coups et de victoire, de considérer la théologie dogmatique comme un arsenal de guerre ou même trop exclusivement comme le moyen de l’illumination de l’intelligence dans l’oubli des yeux du cœur assoiffé d’espérance, avide de goûter les trésors de gloire que renferme l’héritage de Jésus-Christ. Grand est le risque d’accommoder les vérités de Jésus-Christ et les membres de Jésus-Christ à ses propres goûts ; saint Paul nous a appris où cela pouvait conduire. « La présence des fidèles à notre messe traditionnelle n’est pas une finalité, la foi aux vérités dogmatiques ne l’est pas non plus ; ce qui compte c’est la foi qui opère par la charité et conduit à la charité pour Dieu et à la charité fraternelle. Les institutions chrétiennes, la catéchèse, la théologie ne doivent pas seulement conduire les âmes aux portes d’entrée de l’amour surnaturel ; elles doivent faire progresser dans le domaine illimité des ascensions dans les profondeurs et les altitudes de l’amour de Dieu, dans le dulcor charitatis. Nul ne saurait s’y enfoncer s’il est en désaccord avec ses frères. « Celui qui n’aime pas son frère qu’il voit ne saurait aimer Dieu qu’il ne voit pas ». Entendons saint Paul nous dire « Du moment qu’il y a parmi vous jalousie et discorde, n’êtes-vous pas charnels et votre conduite n’est-elle pas tout humaine ». Un « traditionalisme » qui a perdu la charité est-il encore traditionnel ? »



Nombre de fidèles se réclamant de Mgr Lefebvre devraient relire ces lignes aujourd'hui. Il ne suffit pas de clamer sur tout les toits "nous sommes la Tradition" (ce qui d'ailleurs ne veut rien dire) pour être véritablement traditionnel et à l'abri de certaines de ces dérives si typiques du milieu traditionaliste et qui dénaturent la foi.
Par ailleurs dire que la messe de Paul VI est tellement mauvaise en elle-même qu'il faut s'en éloigner comme d'un foyer de peste est absurde, tout comme l'idée que la crise actuelle vient du Concile.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Dom Gérard, "Tourné vers le Seigneur" par Yves Chiron ou plutôt &qu [...] par La Porte Latine  (2018-05-06 14:40:10)
      Il y a de la vieille rancœur dans l'air par Sénéchal  (2018-05-07 18:41:29)
          Tensions post-1988 par Ennemond  (2018-05-07 20:40:07)
      Pas d'accord par Signo  (2018-05-07 23:31:16)
          Ce que vous dites sur les fidèles de la FSSPX! par Miserere  (2018-05-08 10:57:54)
              Je ne vois pas… par Olivier Figueras  (2018-05-08 13:35:53)
                  Si je peux me permettre! par Miserere  (2018-05-08 14:09:29)
                      Mais oui ! par Olivier Figueras  (2018-05-08 14:48:46)
                          Non par Meneau  (2018-05-08 15:14:41)
              Tenue des femmes en tradition par Bruno Scheffer  (2018-05-14 12:16:02)


70 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]