Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Va-t-on laisser faire ?
par Non volumus ignorare 2018-05-05 13:53:24
Imprimer Imprimer

Le cardinal De Kesel réfléchit à un mariage alternatif pour les homosexuels

Publié le Samedi 5 Mai 2018 à 09h35 Par Belga

Le cardinal Jozef De Kesel estime que l’Eglise catholique doit avoir davantage de respect pour les couples gays, lesbiens et bisexuels, en ce compris dans l’expérience de leur sexualité, rapportent samedi plusieurs journaux flamands. L’archevêque de Malines-Bruxelles réfléchit également à une célébration de prière pour sceller une relation homosexuelle.


Avec cette façon de penser, le cardinal belge va au-delà de la position officielle de Rome, qui est d’avis que les homosexuels ne devraient pas avoir de relations sexuelles.

Jozef De Kesel a confié cette vision des choses lors d’un récent entretien avec cette communauté. Une petite délégation d’un groupe de travail de personnes homosexuelles de Malines lui avait demandé une entrevue, ce qu’il avait accepté volontiers, précise samedi matin son porte-parole Geert De Kerpel.

L’archevêque de Malines-Bruxelles les a alors écoutés, leur a exprimé sa préoccupation pour leur bien-être et leur a dit son respect, poursuit le porte-parole. Il a aussi essayé de répondre à leurs questions.



Dans ce cadre, le cardinal a également abordé leur relation, en la différenciant d’un mariage chrétien entre un homme et une femme. Il s’agissait bien d’une rencontre personnelle, souligne encore son porte-parole.

Jozef De Kesel souhaiterait à présent répondre à la demande de croyants homosexuels de pouvoir bénéficier d’une reconnaissance symbolique de l’Eglise comme couple.

Malgré son progressisme, un mariage religieux paraît toutefois aller un pont trop loin pour l’archevêque de Malines-Bruxelles. Il ne voit pas non plus d’un bon oeil une « bénédiction » ecclésiastique car elle ressemblerait trop à celle d’un mariage. « S’il y a une certaine retenue dans le point de vue de l’Eglise, c’est pour préserver d’autant plus la grande valeur du mariage et de la famille », ajoute Geert De Kerpel.

Si les homosexuels veulent malgré tout un symbole de la part de l’Eglise, le cardinal pense plutôt à une « célébration de remerciement » ou une « célébration de prière ». Un échange d’alliances ne serait par contre pas possible, selon lui.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Va-t-on laisser faire ? par Non volumus ignorare  (2018-05-05 13:53:24)
      En même temps! par Miserere  (2018-05-05 13:58:18)
      l'église d'aujourd'hui se plie et se soumet par jejomau  (2018-05-05 14:09:54)
          Non, pas l'Eglise, mais certains "gens d'Eglise" par Glycéra  (2018-05-05 19:41:14)
      Dieu ne laisse-t-il pas faire le Diable ? par Glycéra  (2018-05-05 19:35:59)
      Ce G. De Kesel. par Steve  (2018-05-06 14:28:04)
          Son oncle fut Mgr. Leo De Kesel par AVV-VVK  (2018-05-06 21:03:09)
              Votre question reste pertinente. par Steve  (2018-05-06 21:27:16)
                  Mon niveau calcul. par Steve  (2018-05-06 21:51:41)


82 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]