Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La question, chers amis, ne devrait même pas se poser...
par Vianney 2018-05-04 11:59:06
Imprimer Imprimer

 
...pour un catholique qui connaît l’enseignement de l’Église rappelé par jejomau. D’autant que la condamnation du communisme est bien antérieure au pontificat de Pie XI puisqu’elle était déjà rappelée par le Syllabus de Pie IX paru quelques années après le Manifeste communiste de Karl Marx...

Mais le rejet de l’enseignement de l’Église par ses hiérarques postconciliaires ne date pas d’aujourd’hui puisque, déjà en 1973, Mgr Matagrin, évêque de Grenoble, prétendait qu’il fallait distinguer marxisme et communisme, et, faisant une allusion transparente à Divini Redemptoris, “qu’il est malhonnête de s’appuyer pour les condamner sur des textes pontificaux écrits il y a trente ans qui ne s’appliquent plus à la situation actuelle.”

À la suite de quoi, le pasteur Wurmbrand, protestant roumain d’origine juive, qui avait passé quatorze ans dans les prisons communistes et savait à quoi s’en tenir sur le compte de Karl Marx, avait envoyé à Paul VI une lettre lui demandant de prendre publiquement position :

“Si nous acceptons que le texte pontifical écrit il y a trente ans ne s’applique plus parce qu’il existe plusieurs sortes de communismes, vous pourriez avoir la surprise de constater que vos textes seront considérés dans quelques années comme ne s’appliquant plus parce qu’il y aura sûrement plusieurs sortes de pilules anti-conceptionnelles. On pratiquera des avortements à différents âges et avec différentes méthodes. Pourquoi les catholiques devraient-ils, en règle générale, s’appuyer sur des textes pontificaux si ceux-ci peuvent être rejetés par un évêque ?
J’ignore si Paul VI a répondu au pasteur, mais la question est d’autant plus judicieuse que le sujet “éthique” évoqué fait lui aussi toujours partie de l’actualité…

Quant à créditer Karl Marx d’une réelle volonté de “corriger” le capitalisme, comme semble le croire le cardinal du même nom, c’est une légende à laquelle ne croyait même pas un dessinateur communiste célèbre, Robert Minor, devenu membre éminent du P.C. américain : du moins à en juger par la caricature où il nous montrait Marx congratulé par les capitalistes de Wall street, au premier rang desquels J.D. Rockefeller, J.P. Morgan, etc.

V.
 

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le cardinal Marx rend hommage à Karl Marx par Jean-Paul PARFU  (2018-05-04 09:05:36)
      enfin," ils" dévoilent leur jeu par jejomau  (2018-05-04 10:37:31)
      La question, chers amis, ne devrait même pas se poser... par Vianney  (2018-05-04 11:59:06)


227 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]