Il est dommage que sur le FC, une telle question ne soit abordée que sur le plan polémique et non sur le plan théologique. Vous livrez une information avec un seul commentaire pas très intéressant "du François dans le texte" au lieu de lancer un débat d’arguments qui peut être riche.
Quelques questions qui mériteraient d’être débattues :
- La règle générale de non hospitalité eucharistique est-elle de nature disciplinaire ou doctrinale ? Je pencherais pour la première réponse dans la mesure où il existe déjà des exceptions à cette règle dans le Code de droit Canon.
- Quelle est la nature de la différence entre un non catholique (baptisé au sein d’une autre Eglise ou communauté ecclésiale, donc qui a revêtu le Christ) qui professe la foi catholique sur l’Eucharistie et un catholique ?
- Deux chrétiens mariés, même lorsque l’un n’est pas catholique, forment-ils le signe de l’union du Christ et de l’Eglise ? Sont-ils une seule chair ? la partie non catholique, si elle a acquis la même foi en l’eucharistie que son conjoint catholique, n’a-t-elle pas, sur le plan privé de leur couple, accompli cette unité que l'eucharistie reçue ensemble ne ferait que signifier encore davantage surtout si la "faim" de l’eucharistie est profondément ancrée chez les deux ?
- Ne peut-il pas y avoir (exemple du frère Roger de Taizé) des circonstances où un non catholique peut légitimement différer son entrée dans l’Eglise catholique bien qu’en en partageant progressivement la foi ?
- N’est-on pas ici un peu dans la logique d’Amoris Laetitia ou le "temps est supérieur à l’espace" et la communion eucharistique source de grâce dans un cheminement opéré dans un cadre de discernement pastoral sérieux ?
Bref, tout ceci n’est-il pas ce qui est sous-jacent dans le texte de la conférence des évêques allemands, dans un pays où il y a, par la force des choses, de nombreux couples chrétiens mixtes ? Au Royaume-Uni, la situation est similaire et la communion est, dans certaines circonstances exceptionnelles, donnée au conjoint anglican. Si ces circonstances existent, c’est qu’il n’y a pas d’impossibilité doctrinale et que la question théologique reste à approfondir.
N’est-ce pas plus intéressant de débattre de ces questions plutôt qu’une fois de plus, de jeter en pâture aux liseurs le pontificat du pape François ?
Ion
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