Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Effectivement...
par Signo 2018-05-03 23:17:55
Imprimer Imprimer

...on est frappé, en lisant les Ecritures, de cette omniprésence de la mention du Père dans les paroles du Sauveur. Ces références montrent incontestablement, contrairement aux affirmations de nombreux penseurs modernes, que la divinité du Christ est clairement affirmée dans l'Ecriture.
Le Fils est l'émanation du Père, il est issu de son sein et retourne à Lui, en emportant dans ce mouvement de retour toute l'humanité (du moins, la partie de l'humanité qui a accepté de se laisser racheter par Lui) lavée dans le Sang de sa croix, ainsi que la Création toute entière.

Nous chantons dans notre Credo que le Christ est assis à la droite du Père. Que l'on me reprenne si je dis des bêtises, mais il me semble que cette expression signifie que le Fils au Ciel a retrouvé sa place privilégiée auprès du Père. C'est une expression symbolique. En fait, le Fils est tourné vers le Père, dans un fécond face à face de contemplation mutuelle et d'amour.

Pour moi, ce mystère de cette relation entre le Père et le Fils est intimement liée au mystère de l'Eglise:

Le Fils est tourné vers le sein du Père;

L'Eglise, elle, est tournée, orientée vers le Christ ressuscité qui doit revenir dans la gloire (eschatologie);

Mais cette même Eglise est déjà, de façon mystérieuse et en même temps corps mystique du Christ, le Fils de Dieu;

Mais comme le Fils ne peut qu'être tourné vers le sein du Père, l'Eglise, en tant que corps mystique du Fils de Dieu, est tournée vers le Père et lui adresse une continuelle prière; c'est la signification théologique de la liturgie (liturgie des Heures et liturgie eucharistique), que d'être la prière du Fils adressée au Père;

A ce titre, l'Eglise est mystérieusement la relation Fils-Père (habitation par le Saint-Esprit par lequel les deux sont unis). Or, cette vie en Dieu, au coeur du mystère trinitaire, c'est le Royaume de Dieu dont parle l'Evangile.

Donc l'Eglise en tant que réalité mystique et en tant que mystère est le Royaume de Dieu déjà commencé ici bas. C'est pour cela que le Christ a dit à ses apôtres: "Le Royaume est parmi vous".

Il est fascinant de constater à quel point dans notre foi, tout est cohérent et tout se tient...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 "Celui qui M'a vu, a vu le Père". par AVV-VVK  (2018-05-03 22:09:33)
      Effectivement... par Signo  (2018-05-03 23:17:55)


141 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]