Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mercredi de la 2ème semaine après l’Oct. de Pâque, Solennité de St Joseph
par ami de la Miséricorde 2018-04-17 23:43:24
Imprimer Imprimer



De la férie
Messe comme au dimanche précédent


Le service du bon pasteur, c'est la charité

Le service du bon pasteur, c’est la charité. C’est pourquoi Jésus dit qu’il "donne sa vie pour ses brebis". Car il faut savoir ce qui le distingue : le bon pasteur veille à l’intérêt de son troupeau, le mauvais cherche son propre intérêt.

C’est bien ce que dit le prophète : "Malheur aux pasteurs d’Israël qui ne cherchent que leur propre pâture. N’est-ce pas leur troupeau qu’ils doivent paître ?". Celui qui ne fait qu’utiliser le troupeau pour son propre intérêt n’est donc pas un bon pasteur. Un bon berger, au sens naturel, supporte beaucoup pour le troupeau dont il veut le bien, comme en témoigne Jacob : "J’étais dévoré le jour par la chaleur, et la nuit par le froid".

Mais le salut du troupeau spirituel l’emporte sur la vie même du pasteur. C’est pourquoi, lorsque le troupeau est en danger, son pasteur doit supporter de perdre la vie de son corps pour le salut du troupeau. Le Seigneur a dit : "Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis".

Il donne sa vie corporelle parce qu’il a l’autorité et par charité : ces deux points sont exigés ; il faut que les brebis lui appartiennent et qu’il les aime. Le premier sans le second ne suffit pas. Le Christ nous a montré l’exemple : s’il "a donné sa vie pour nous, nous devons, nous aussi, donner notre vie pour nos frères".

Saint Thomas d'Aquin, Commentaire sur Jean, X, 1398 et s.

Source : moniales-op.ch

">

Avant 1955 : Solennité de St Joseph, Patron de l’Église Universelle

Pie IX déclare saint Joseph Patron de l’Eglise Universelle, 8 decembre 1870

Saint Joseph, Patron de l'Eglise Universelle, par Jean-Paul II

Prière à Saint Joseph, patron de l’Église universelle (publiée par le Pape Léon XIII)

Nous recourons à vous dans notre tribulation, ô bienheureux Joseph : et, après avoir imploré le secours de votre sainte Épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage.

Par l’affection qui vous a uni à la Vierge Immaculée, Mère de Dieu ; par l’amour paternel, dont vous avez entouré l’Enfant-Jésus, nous vous supplions de regarder avec bonté l’héritage que Jésus-Christ a conquis au prix de son sang, et de nous assister de votre puissance et de votre secours, dans nos besoins.

Protégez, ô très sage gardien de la divine Famille, la race élue de Jésus-Christ. Préservez-nous, ô Père très aimant, de toute souillure d’erreur et de corruption, soyez-nous favorable, ô notre très puissant libérateur. Du haut du ciel, assistez-nous dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres ; et de même que vous avez arraché autrefois l’Enfant-Jésus au péril de la mort, défendez aujourd’hui la sainte Eglise de Dieu, des embûches de l’ennemi et de toute adversité.

Couvrez chacun de nous de votre perpétuelle protection, afin que, à votre exemple, et soutenus par votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir, et obtenir la béatitude éternelle. Ainsi soit-il.

Source : oblatio-munda.overblog

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mercredi de la 2ème semaine après l’Oct. de Pâque, Solennité de St Joseph par ami de la Miséricorde  (2018-04-17 23:43:24)
      Méditation avec l'Echelle Sainte de St Jean Climaque par ami de la Miséricorde  (2018-04-17 23:46:19)


113 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]