Puisqu'on parle beaucoup de la réforme de la Semaine Sainte de 1955 ces temps-ci, il est intéressant de se souvenir que c'est elle qui a réintroduit une messe chrismale séparée de la messe In Coena Domini de l'évêque.
En effet, depuis saint Grégoire, seule la seconde était célébrée (le matin du Jeudi Saint) et, à celle de l'évêque, les huiles étaient consacrées.
La commission a ressuscité un formulaire de messe présent dans le sacramentaire gélasien afin de faire célébrer cette messe le matin, la messe de la Cène étant transférée au soir. Je suppose que c'est celle-là que célèbre Mgr Hass.
Aujourd'hui, en pratique, la messe chrismale est rarement célébrée le matin du Jeudi Saint dans le NOM : elle l'est souvent le mercredi soir, voir plus tôt.
Sur cet aspect de la réforme, on pourra lire ceci avec beaucoup d'intérêt : Liturgia.
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