Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Impressions sur le "Pari"...
par Signo 2018-04-02 23:38:03
Imprimer Imprimer

J'ai moi aussi lu ce livre, il m'a fait dans l'ensemble plutôt une bonne impression. Cet ouvrage me semble non pas offrir des solutions toutes faites à la crise actuelle, mais du moins ouvrir des pistes de réflexion.

Pour vous répondre point par point:

- à propos de l'accusation de fidéisme, il ne me semble pas que l'auteur tombe dans cette dérive: il est conscient du risque que sa démarche peut entraîner dans ce sens. En fait, il ne demande pas vraiment d'abandonner complètement l'engagement politique, il affirme plutôt que les véritables enjeux sont d'ordre civilisationnels, culturels, spirituels et politiques uniquement dans une seconde et moindre mesure. En cela, je pense qu'il dit vrai.

Franchement, vous croyez vraiment qu'engager les forces vives du laïcat catholique dans ces "pièges à cons" que sont les partis politiques de droite (LR, même dans sa tendance filloniste, FN, chrétiens démocrates...) permettra d'arranger quoique ce soit? La réalité est qu'aucun de ces partis ne remet véritablement en cause le fonds philosophique, culturel (ou plutôt anti-culturel) de la modernité. Et quand bien même il le remettrai en cause, que voulez-vous qu'ils fassent dans le contexte actuel? On ne peut rien faire sur le plan politique contre cette lame de fond qu'est la modernité occidentale lorsque la quasi totalité des médias, des banques, des multinationales, des intellectuels, de la classe politique, de l'élite culturelle et l' écrasante majorité de la population elle-même rame dans le sens de cette modernité. S'imaginer améliorer quoi que ce soit par le biais politique dans le contexte actuel est une funeste erreur qui ne peut que mener à des échecs plus cuisants les uns que les autres. Et ce ne sont pas les quelques succès limités que l'on peut remporter ça et là qui sont de nature à inverser la tendance générale.

En revanche, sur le plan spirituel et culturel, il est possible, non pas immédiatement d'inverser la tendance, mais du moins de constituer des pôles de rayonnement à partir desquels un hypothétique renouveau pourra à terme (sur le long terme!) être de nouveau envisageable.

Concrètement, au lieu de rêver d'un hypothétique ordre politique chrétien qui n'existera jamais que dans nos fantasmes, il serait probablement plus efficace de travailler au niveau local, par exemple dans nos paroisses, en prenant des initiatives concrètes pour en renforcer la cohésion et le rayonnement spirituel. Cela ne veut pas dire qu'il faut abandonner le champ politique; cela veut tout simplement dire que le combat pour le pays légal n'a aucun sens si, derrière, on néglige et si on laisse péricliter le pays réel...

Aujourd'hui dans l'Eglise on voit beaucoup de chrétiens s'agiter pour "les grandes causes"; mais ces mêmes chrétiens ne semblent pas voir que les liturgies auxquelles il assistent dimanche après dimanche sont souvent boiteuses (cela vaut aussi pour les tradis!) et que leurs paroisses périclitent ou du moins manquent de souffle! Commençons donc à redonner vie à nos paroisses, et avant même nos paroisses commençons à nous réformer nous-mêmes dans le sens de Dieu, avant de passer son temps à vouloir changer le monde. C'est je pense tout le message du Pari bénédictin.

En revanche votre critique sur la question de l'"oecuménisme des conservatismes" que prône Dreher tombe juste: à la rigueur, on peut accepter que le Pari bénédictin s'applique aux paroisses orthodoxes, car il y a chez eux le minimum vital: vrai sacerdoce, vraie eucharistie, vraie liturgie, véritable esprit traditionnel... Mais pour ce qui est des paroisses protestantes, même conservatrices, cela me paraît exclut. Tout ce que Dreher dénonce dans la mentalité moderne se retrouve dans le protestantisme à un point tel, qu'on ne sait plus si c'est la modernité qui est protestante ou si c'est le protestantisme qui est fondamentalement moderne.

Bref, le livre de Dreher a fait sur moi l'effet d'un électrochoc, lorsque j'ai réalisé à quel point mon investissement au sein de ma paroisse était largement en-dessous de ce qu'il devrait être... On passe son temps à se lamenter sur la situation actuelle, mais concrètement, qu'est-ce que nous faisons pour améliorer les choses? Depuis quand n'avons nous pas fait de don à une communauté religieuse? Sommes nous impliqués dans la vie de la paroisse (chorale, groupes de prières, ménage à l'Eglise, que sais-je...)? Soutenons nous les écoles catholiques? Comment vivons nous la solidarité entre catholiques? Sommes nous impliqués dans l'oeuvre caritative? Et la quête du dimanche, soutenons nous vraiment financièrement notre paroisse ou nous contentons nous du minimum symbolique de routine, c'est à dire quelques dizaines de centimes? Pensons nous, par exemple au pélé de Chartres, à s'impliquer de temps en temps dans l'organisation, la logistique? Bref, il y aurait beaucoup à faire...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Défaut du "Pari bénédictin" de Rod Dreher : comment être chrétien [...] par Sixte  (2018-04-02 17:26:22)
      Impressions sur le "Pari"... par Signo  (2018-04-02 23:38:03)
          Quelques remarques par Peregrinus  (2018-04-03 12:54:58)
          Voyez comme ils s'aiment (et non pas sont glaciaux...) par Aétilius  (2018-04-03 22:53:20)


138 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]