Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Reportage du pèlerinage 2018 de Bordeaux à Notre-Dame de Verdelais
par La Porte Latine 2018-03-28 11:27:51
Imprimer Imprimer

Reportage photos et texte du pèlerinage 2018 de Bordeaux à Notre-Dame de Verdelais



En 1099, un preux chevalier est préservé miraculeusement de la mort par la protection de la Vierge Marie, lors de la première Croisade. Le Sieur Géraud de Graves fait alors de voeu de lui consacrer sa vie, ce qu'il fera en construisant un petit ermitage dans le bois du Luc. A sa mort, il lègue le site à l'ordre des Grandmontains qui élèvent là une chapelle en l'honneur de la Vierge Marie...



Le dimanche 2 avril, les rangs sont grossis par des renforts, surtout à partir de la halte de midi dans le cadre magnifique du château de Benauge. D'autant que deux Pères capucins d'Aurenque nous ont fait l'honneur de leur présence tout au long de la journée.

C'est ainsi que fidèles de Bordeaux, Vérac, Saintes et Saint-Macaire, jeunes filles de la Société Saint-André, Croisés de l'Eucharistie et scouts du Groupe Henri de la Rochejaquelein se mettent en ordre de marche pour les derniers kilomètres avant l'arrivée dans notre cher sanctuaire de Verdelais. Une délégation des dominicaines enseignantes de Saint-Macaire est présente également, alors que les sœurs de la Fraternité Saint-Pie X ont assuré, efficacement et discrètement comme de coutume, la préparation de la sacristie et l'encadrement du chapitre de la Croisade Eucharistique.

Chaleureusement accueillis par le recteur du Sanctuaire, nous sommes plus de 400 fidèles à pouvoir déposer aux pieds de la Vierge toutes nos intentions et la remercier pour les immenses grâces reçues.

Le R.P. Jean-Joseph prêche lors de la messe célébrée par Monsieur l'abbé Coulomb, assisté des abbés Mérel et de Sainte-Marie. Notez les belles soutanelles bleu nuit des servants de messe, couleur traditionnellement usitée dans ce sanctuaire.

Puis M. l'abbé Graff propose à ceux qui le souhaitent l'engagement dans la Milice de l'Immaculée du Père Kolbe, qui voit alors plus de 60 chevaliers (de tous âges, du premier au 3e!) grossir ses rangs! Tous les fidèles présents peuvent alors redire l'Acte de Consécration à l'Immaculée du Père Kolbe. Et c'est ainsi que s'achève avec le magnifique chant de "l'Ave de Verdelais" notre pèlerinage annuel.

Chacun repart chez soi l'âme ragaillardie par Celle qui est invoquée ici au titre spécial de "Consolatrice des affligés", et ne peut s'empêcher de penser : "Vivement l'an prochain!"

Visionner notre reportage ici

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Reportage du pèlerinage 2018 de Bordeaux à Notre-Dame de Verdelais par La Porte Latine  (2018-03-28 11:27:51)


56 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]