Livres en famille, partenaire du Forum catholique
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Retour sur la canonisation de Paul VI
par Roubine 2018-03-09 10:27:05
Imprimer Imprimer

Rorate Coeli publie une note intéressante sur le sujet :
Rorate Coeli

Paul VI : une canonisation « pastorale » ?

Paul VI a peut-être eu des vertus éminentes et héroïques dans sa vie privée et cachée. Mais comme pape, il est objet de beaucoup de disputes : il a promulgué les textes très ouverts du Concile, Gaudium et spes, Unitatis redintegratio, Nostra ætate, Dignitatis humanæ ; il a dirigé une réforme liturgique qui a révolutionné totalement la liturgie ; et encore beaucoup de petites et grosses choses, comme supprimer le sous-diaconat romain.
Paul VI est la pleine incarnation de Vatican II. C’est certainement à cause de ça qu’on le canonise, comme on canonise, l’un après l’autre, tous les papes du Concile et de l'après Concile : Jean XXIII, Jean-Paul Ier, Jean-Paul II.
Est-ce que Paul VI est donné en exemple à l’Eglise pour avoir publié Humanæ vitæ, ou bien pour ses « gestes » œcuméniques, comme le don, en 1966, à l’archevêque de Cantorbéry, Michael Ramsey, de son anneau pastoral et d’un calice, ce qui a autorisé le cardinal Coccopalmerio d’affirmer que les ordinations anglicanes pouvaient être dites valides : « Que peut signifier le fait pour Paul VI de donner un calice à l’archevêque de Cantorbéry ? Si c’était en vue de célébrer la Cène du Seigneur, l’Eucharistie, c’était en vue de célébrations valides, n’est-ce pas ? C’est plus fort que la croix pectorale, parce que le calice n’est pas uniquement utilisé pour boire mais pour célébrer l’Eucharistie ». Et on pourrait continuer : Jean-Paul II est-il donné en exemple pour avoir défendu magnifiquement Humanæ vitæ, ou bien pour avoir organisé la triste et célèbre Journée d’Assise ?
Il faut oser dire : en canonisant tous les papes de Vatican II, c’est Vatican II que l’on désire canoniser. Mais on dévalue en même temps la canonisation, qui devient une sorte de remise de médaille sur le cercueil. Finalement, à un concile « pastoral » et non pas dogmatique, correspondent peut-être des canonisations « pastorales » et non pas dogmatiques.


  Envoyer ce message à un ami


Ce service est momentanément désactivé.
 Retour sur la canonisation de Paul VI par Roubine  (2018-03-09 10:27:05)


25 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]