Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

8/03 Saints Martyrs de Corée
par ami de la Miséricorde 2018-03-07 19:55:54
Imprimer Imprimer



8 mars : Saint Pierre Henri Dorie :

Prêtre et Martyr


Pierre-Henri Dorie naquit le 23 septembre 1839 à Saint-Hilaire-de-Talmont en Vendée.

À l’âge de dix ans, il demanda à entrer au petit séminaire de la Bauduère à Olonne. Il poursuivit ses études au grand séminaire de Luçon, de 1860 à 1862, puis attiré par les missions lointaines, présenta sa candidature et fut admis au séminaire des Missions Étrangères de Paris, rue du Bac.

Le 21 mai 1864, il fut ordonné prêtre. En 1864, il s'embarqua avec d'autres jeunes prêtres pour l'Egypte. Au Caire, ils embarquèrent vers l'Orient. Arrivés à Ceylan ils poursuivirent pour Singapour, Saïgon, puis Hong Kong.

Pierre-Henri débarqua clandestinement en Corée avec quatre autres missionnaires. Pendant quinze jours, ils vécurent cachés par l’évêque dans une cabane. Henri Dorie fut affectée à la communauté chrétienne de Sonkol, située à sept lieues de là, mais par prudence, il continua à se cacher.

Dans la dernière lettre qu'il adressa à ses parents, Kim (le Père spirituel), c'est ainsi que l'appellaient les Coréens, exprima son bonheur et son espérance en cette nation qu'il pensait devenir bientôt un pays de paix.

Comme les Russes menaçaient le pays, le gouverneur de Corée décrèta un édit de persécution. Le 23 février 1866, l'évêque Berneux fut incarcéré et un arrêt de mort pris à son encontre et de huit autres missionnaires. Henri Dorie ne s'enfuit pas, on le jetta en prison le 28 février 1866.

Le 8 mars 1866, Mgr Berneux et les pères Henri Dorie, Just de Bretenières et Louis Beaulieu furent conduits à l'extérieur de la ville de Séoul. Devant une foule immense, ils furent torturés à coup de rotin et on leur brisa les jambes avant de les décapiter d’un coup de sabre.

Biographie de Saint Pierre Henri Dorie.




8 mars : Saints Marytrs de Corée

Religieux

Les cent-trois martyrs de Corée forment un groupe de victimes des persécutions religieuses à l'encontre de l'Église catholique qui ont eu lieu pendant le XIXe siècle en Corée au temps de la dynastie Joseon. Au moins huit mille fidèles furent tués pendant cette période de persécution, dont cent-trois ont été canonisés le 6 mai 1984.

Source : Wikipédia

Biographie des Saints Martyrs de Corée.

Martyrs de Corée des Missions Etrangères

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 08/03 St Jean de Dieu, confesseur par ami de la Miséricorde  (2018-03-07 19:47:05)
      8/03 Saints Martyrs de Corée par ami de la Miséricorde  (2018-03-07 19:55:54)
          Méditation avec l'Echelle Sainte de St Jean Climaque par ami de la Miséricorde  (2018-03-07 19:57:10)


159 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]