Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La chose avait déjà été tentée en suisse en 2001…
par Minger 2018-03-03 12:47:25
Imprimer Imprimer

https://protestinfo.ch/20010917825/geneve-une-femme-laique-a-la-tete-dune-paroisse-catholique

Sans succès sur le sujet administrateur , bon de toute façon , c’est largement en pratique chez nous , mais de façon encore plus sournoise …

https://protestinfo.ch/20010917825/geneve-une-femme-laique-a-la-tete-dune-paroisse-catholique
Genève : Une femme laïque à la tête d’une paroisse catholique

Extrait : Lorsque Monique Flamand fait son entrée dans l’église catholique du Petit-Lancy à Genève et qu’elle prend place devant l’autel, vêtue d’un habit liturgique conçu exprès pour elle, elle ne manque jamais de donner quelques explications. Histoire d’informer les nouveaux venus qui pourraient s’en trouver interloqués. Elle se présente, explique qu’elle est en charge de la paroisse du Christ-Roi depuis trois ans et qu’elle a un mandat de l’évêque qui l’autorise à présider certaines célébrations. Mais attention, Monique Flamand ne joue pas à «Monsieur le curé». Reconnue et acceptée dans sa fonction, elle n’a pas l’intention de revendiquer le statut de femme prêtre, même si elle souhaite que les femmes puissent avoir un jour accès au ministère. Portrait d’une pionnière qui met un point d’honneur à respecter le travail d’équipe.
Une femme, laïque, dirigeant une célébration dans une église catholique, quoi qu’on y fasse, ça surprend. Bien sûr, Monique Flamand ne dit pas la messe, mais officie pendant des absoutes qui sont des moments de prière précédant une sépulture, au cours desquels on ne célèbre pas l’Eucharistie. Il lui est même arrivé, dans des situations d’urgence, de présider des cérémonies de baptêmes dont elle avait assuré la préparation.

Aujourd’hui au Christ-Roi du Petit-Lancy Paroisse p.a. Unité pastorale du Plateau Saint-Marc-Onex-Petit-Lancy qui ont maintenant en 2018 un curé administrateur !
Comme quoi , de toute façon c’est pas possible de nommer un dame non ordonnée prêtre , à la tête d’une paroisse …La solution est trouvée , paroisses regroupées avec un curé !
Mais bien sûr elles sont plus que jamais très actives , nous ne pouvons que le constater et aussi le déplorer dans les célébrations …

Extrait : Une paroisse, sauf en Alsace où continue à s'appliquer le Concordat (cf. fiche n°8 : Les édifices du culte en Alsace-Morelle), n'a pas de personnalité juridique. Elle n'existe donc pas aux yeux de la loi civile.

Aux yeux de la loi religieuse, c'est une instance organisée par le droit canon avec un conseil paroissial et un conseil eucuménique nommé par l'Evêque du diocèse et présidé par le Curé.
Alors là reste à savoir si le droit canon , autorise la présidence d’une paroisse par une dame laïque et non curé …

Mais notre religion est versatile , ce qui n’est pas autorisé d’un côté , l’est par une jurisprudence canonique de l’autre , c’est comme le code civil , adaptable , modulable , transposable …Bref , à prendre les vessies pour des lanternes quand cela arrange , à en perdre son latin!



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Une femme remplace le curé dans le diocèse de Rouyn-Noranda par Chicoutimi  (2018-03-03 09:16:26)
      La chose avait déjà été tentée en suisse en 2001… par Minger  (2018-03-03 12:47:25)


294 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]