Roland Minnerath dans son livre « La primauté de l’Evêque de Rome et l’unité de l’Eglise du Christ », Beauchesne indique page 29 :
« Le mandat de Pierre est illustré à partir une exégèse post-pascale de son nouveau nom. Tous les peuples auxquels les Apôtres ont été envoyé (Mt 18, 16-20) sont l’Eglise de Jésus, bâtie sur le roc qu’est le premier des Apôtres, comme garant suprême de la révélation de Dieu. Aussi longtemps qu’il se conforme à la révélation de Dieu, il est le roc de l’Eglise, s’il s’en écarte, il est objet de « scandale » (Mt 16, 23) »
Le passage en question d’après la Jérusalem (1973) :
« 21 A dater de ce jour, Jésus commença de montrer à ses disciples qu’il lui fallait s’en aller à Jérusalem, y souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter. 22 Pierre, le tirant à lui, se mit à le morigéner en disant : « Dieu t’en préserve, Seigneur ! Non, cela ne t’arrivera point ! « 23 Mais lui, se retournant, dit à Pierre ! « Passe derrière moi, Satan ! tu me fais obstacle, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes ! »
Le même passage selon la Vulgate :
« 21 Dès lors Jésus commença à découvrir à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrit beaucoup de la part des anciens, des scribes et des princes des prêtres ; qu’il fût mis à mort et que le troisième jour il ressuscitât. 22 Et, le prenant à part, Pierre se mit à le reprendre, disant ! « A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne vous arrivera pont ». 23 Mais Jésus se retournant dit à Pierre : « Retire-toi de moi, Satan ; tu es un scandale pour moi, parce que tu ne goûtes pas ce qui est de Dieu, mais ce qui est des hommes. »
Ce passage fait suite à ce que Dieu le Père révèle à Pierre que Jésus est « le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Mt 16-16).
Pierre, institué le premier des Apôtres et Pape de la future Eglise du Christ dévoile deux types de pensées : la première venant de Dieu et la seconde des hommes. Or cette dernière s’oppose à la mission de Jésus Christ, voulue par Dieu le Père, c’est-à-dire la Rédemption des Hommes par la Passion, la mort et la Résurrection du Christ.
Avec Amoris Laetitia et certains de ses propos, peut-on appliquer la sentence de Jésus Christ à Pierre, sur ses pensées toutes humaines donc opposées à la volonté divine, au pape François ?
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