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Polémique : Elkabbach Compare la conversion de la soeur de BHL au catholicisme à la Shoah
par La Porte Latine 2018-02-08 16:11:05
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Polémique : Elkabbach Compare la conversion de la soeur de BHL au catholicisme à la Shoah



Sur Public Sénat le 10 avril dernier, Jean-Pierre Elkabbach recevait Véronique Lévy, soeur du funeste BHL et auteur de Montre-moi ton visage (éd. du Cerf) dans lequel elle raconte sa conversion au christianisme. Elkabbach a alors comparé à mi-mot la conversion des juifs à la Shoah. Et de ponctuer son propos par un « Dieu peut vous faire le signe de revenir vers nous », au mépris de tous les codes de déontologie. Réaction de Jean-Marie Elie Setbon, juif orthodoxe et rabbin, qui a lui aussi connu son chemin de Damas (De la kippa à la Croix, éd. Salvator) (1).

La Porte Latine intégre cet article dans sa rubrique "Les Insolites de LPL" eu égard à l'égarement, voire à la panique, qui semble saisir certains devant leur refus de reconnaître la Vérité ce qui les conduit à des situations ubuesques dont ils pensent s'échapper par un déni permanent de la réalité...

Après une surprenante remarque de Jean-Pierre Elkabbach - Entretien avec Jean-Marie Elie Setbon


— Présent - Véronique Lévy explique qu'un chrétien est « un juif accompli ». Partagez-vous ce sentiment ?

— Jean-Marie Elie Setbon - Je suis en désaccord avec cette formule. Sur le plan religieux, spirituel et divin, il est extrêmement important de ne pas prendre notre « moi » en tant que référence, mais il convient de s'effacer derrière Dieu, sa Parole, la Tradition et le Magistère de l'Eglise. Il n'est dit nulle part dans les Ecritures saintes que les juifs deviendront des « juifs accomplis ». Ni de la part des prophètes, ni de la part du Christ, ni dans les épîtres. Les termes utilisés seront « repentezvous, convertissez-vous ». Dans le prologue de saint Jean, il est écrit : « A tous ceux qui l'ont reçu, il a donné le pouvoir d'être enfants de Dieu. » Il est bien dit « tous », et non seulement les juifs. Et nous devenons enfant de Dieu, et non « juif accompli ». Donc je propose à certaines personnes de bien s'imprégner des Ecritures avant de répéter cette formule du cardinal Lustiger, que je respecte beaucoup par ailleurs, et d'en faire une vérité universelle.

— « Il vaut mieux pour les juifs que leur destinée ne soit pas de se fondre dans des conversions qui les fassent disparaître, pire que d'autres ont essayé de le faire. » Cela sonnerait « la fin du peuple de Moïse ». Comment analysez-vous cette affirmation de Jean-Pierre Elkabbach en réponse à Véronique Lévy ?

— Ces propos sont très graves, ne font pas honneur à l'intelligence, mais expriment une émotion. Je propose quelques questions à M. Jean-Pierre Elkabbach que je soumets à sa méditation. Savez-vous ce que certains grands rabbins aux Etats-Unis ont dit pendant la guerre sur l'attitude des juifs américains qui étaient indifférents à la souffrance des juifs d'Europe ? Savez-vous que les rabbins aux Etats-Unis estiment que lorsque des juifs s'assimilent et se marient avec des non-juives, il y a une disparition du peuple juif par le juif lui-même ? Savez-vous combien des juifs se sont assimilés et donc ont disparu totalement de leur judaïsme par rapport aux juifs qui se sont convertis au catholicisme ? Connaissez-vous Edith Stein, morte dans un camp en tant que juive convertie, devenue depuis sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix ? Savez- vous qu'Hitler ne faisait pas de différence entre les juifs et les juifs convertis, distinction que vous vous autorisez ?

Je pensais que l'influence du cardinal Lustiger avait pu apporter certaines choses aux regards du juif sur la conversion au catholicisme, et je m'aperçois qu'à travers les propos de Jean-Pierre Elkabbach il n'en est rien !

— Subissez-vous vous aussi l'incompréhension, voire le mépris, de vos anciens coreligionnaires ?

— Au début de ma conversion, oui, mais pas de tout le monde. Maintenant il y a un silence total de leur part, et il arrive même que certains amis me disent bonjour avec un sourire quand on se voit. Vous n'allez peut-être pas le croire, mais je reçois beaucoup plus de mépris et d'incompréhension de certains évêques, prêtres et d'autres personnes qui sont dans le dialogue judéo- chrétien.

— Justement, que répondez-vous aux catholiques, parfois membres du clergé, qui vous accusent de mettre à mal le dialogue judéo-chrétien, et de ne pas être fidèle à l'enseignement de Vatican II, notamment sa déclaration Nostra Ætate, fondement du dialogue inter-religieux ?

— Je viens d'arriver au sein de l'Eglise catholique. Même si j'ai moins d'expérience que d'autres, je le vois comme une qualité puisque j'ai un regard neuf. A eux aussi je leur poserai quelques questions… L'Eglise commence-t-elle avec Vatican II ? Ce concile est-il pastoral ou dogmatique ? Ces membres du clergé qui n'évangélisent plus pensent- ils que si évangélisation il y a, elle serait pour tout le monde sauf pour les juifs ? Jésus, saint Paul, saint Pierre, saint Jacques se seraient- il trompés ? Ou bien lorsqu'ils ont évangélisé les juifs, ce n'était que pour un temps donné, celui de leur passage sur Terre ? Jésus a-t-il commis une erreur lorsqu'il est apparu au grand rabbin de Rome, le rabbin Zolli, le jour de Yom Kipour ? Jésus s'est-il trompé lorsque saint Luc nous dit chapitre 24, 46-48 : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu'il ressusciterait d'entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem » ?

Ce dialogue n'est-il pas devenu une idéologie ? Et donc une dictature intellectuelle, spirituelle ?

Source

     

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