Vrai et fausse mystique ? par postit 2018-01-10 22:10:09 |
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Voici pour faire plaisir au maître une recension d'articles et d'enregistrements susceptibles d'éclairer le débat, à moins qu'il ne s'agisse d'une "ecclésiologie de pacotille" ?
Le discernement des esprits par l'Eglise
Les phénomènes mystiques extraordinaires : apparitions, visions, prophéties, extases, stigmatisations, etc., sont classiques dans l’Église. Loin d’avoir cherché à étouffer les vrais charismes, comme on le lui reproche aujourd’hui, celle-ci a toujours su mettre en pratique les directives de saint Paul : « N’éteignez pas l’Esprit, ne méprisez pas les prophéties ; mais vérifiez tout, ce qui est bon retenez-le ; gardez-vous de toute espèce de mal. » (I Th 5, 19-22)
L’Église a dû aussi, inlassablement, mettre en pratique l’autre précepte, formulé par saint Jean : « Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s’ils viennent de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont venus dans le monde. » (I Jn 4, 1) En effet, les contrefaçons sont innombrables.
Malheureusement, les catholiques d’aujourd’hui ignorent trop cette longue histoire des aberrations d’une pseudo-mystique toujours renaissante, contre lesquelles l’Église a dû sans cesse exercer son discernement et déclarer avec fermeté qu’elles n’étaient pas de Dieu. (…)
Dans ce grand corps en pleine vitalité qu’était l’Église de la Renaissance et de la Contre-Réforme, des excès et des erreurs devaient inévitablement se produire. Dûment redressés, ils auraient à leur manière concouru à l’émulation et au progrès général. Puisque l’humanisme triomphait, un jour ou l’autre devait paraître quelque laxisme, discours libertins et morale relâchée, qui provoqueraient la réaction de rigueur dogmatique et d’austérité du Jansénisme. Pareillement, la Mystique fleurissait dans les cloîtres et dans les salons, il était sûr qu’elle serait imitée par tout un faux mysticisme farci d’hérésies et de dépravations, tels seront l’Illuminisme et le Quiétisme, qui exciteront à leur tour la réaction radicale de l’Anti-mystique. L’Église aurait pu, aurait dû triompher de ces excès contraires, frayant à ses fidèles une voie sûre inspirée de ses traditions et de l’exemple comme des doctrines des saints.
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