J'ai relativement peu suivi les derniers échanges sur le FC, mais quand il s'agit de musique, comme c'est mon métier, je jette un œil.
Comment se fait-il que l'on passe des "hautes envolées mystiques", de révélations plus ou moins douteuses, à l'admiration d'une œuvre lourde de désespoir, de mal de vivre et de tout ce qu'il y a de sombre dans le monde moderne désabusé et sans Dieu ?
Vous pouvez ici comparer plusieurs interprétations pour vous faire réfléchir au "don de Dieu incroyable" de ce jeune homme : SOS d'un terrien en détresse Cette version-ci est meilleure : Dimash en France
Je ne sais pas où vous avez pris que son ambitus couvre 6 octaves, en tous cas la pièce en question n'est pas supposée en couvrir plus de 3 et j'ai fait une petite recherche qui n'a rien donné d'autre à ce sujet. De toutes façons, il est difficile de le savoir vraiment avec ce genre de répertoire car, comme le remarque M. Daoudal, il est assez fréquent que, dans la musique populaire où on utilise force micros et amplificateurs, on utilise des supports technologiques pour améliorer le timbre, surtout dans les notes aiguës. On corrige aussi la justesse dans certains cas. Le cas que vous présentez s'apparente à la K-pop (pop coréen) et leurs règles esthétiques ne correspondent pas à celles communément admises en France. Il y a un métissage entre l'esthétique asiatique, où le timbre recherché est volontiers nasillard avec un vibrato léger ou inexistant, et l'esthétique occidentale "made in USA". Cela n'a pas l'heur de plaire à tous vos compatriotes, on dirait !
Au sujet des tessitures, vous avez quelques records ici : Tessitures exceptionnelles. Il est pratique d'avoir un registre de plus de trois octaves : je peux chanter ténor, alto, soprano et, quand j'ai la grippe, je peux même chanter basse si ça ne descend pas en-dessous du la1 !
Union de prières,
Balbula
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