Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pour moi
par Signo 2017-12-28 15:57:47
Imprimer Imprimer

... le nombre de cierges à mettre sur l'autel est le suivant:

- 2 pour une simple messe de semaine

- 6 pour les dimanches et jours de fête

- 7 pour une messe pontificale.

La signification symbolique est la suivante: sept est le chiffre de la perfection; on retrouve ce chiffre à de nombreuses reprises dans les Ecritures (livre de l'Apocalypse en particulier). On met sept cierges sur l'autel pour une messe pontificale car l'épiscopat est la plénitude du sacerdoce.

Pour messe de dimanche ou de jour de fête célébrée par un prêtre, on enlève un cierge, ce qui fait 6 disposés symétriquement de part et d'autre de la croix.

Le nombre de cierges sur l'autel fait référence à la menorah, ou chandelier à sept branches qui ornait le Temple de Salomon, symbolisant dans l'ancienne Alliance le buisson ardent qui "matérialisait" la présence de Yahvé lorsqu'il s'entretînt avec Moise.

Toutefois je ne suis pas liturgiste et je parle sous le contrôle d'internautes plus compétents que moi dans ce domaine.

Pour comprendre l'origine et la symbolique du luminaire liturgique, je conseille vivement la lecture de l'ouvrage très intéressant du P. Nadler, Les racines juives de la messe.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Nombres de cierges allumé. par Giacomo123  (2017-12-28 15:36:04)
      Pour moi par Signo  (2017-12-28 15:57:47)


174 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]