Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

[Le Figaro] Voeux de Noël à la Curie. François dénonce des « traitres »
par Gaspard 2017-12-23 20:23:52
Imprimer Imprimer

le Saint-Père a violemment critiqué l'attitude de certains de ses collaborateurs. (...) Ce passage introductif est d'une rare violence (...) Les voilà qualifiés de «traîtres», de «profiteurs», à la merci de «la vaine gloire» et de «petits cercles» qui agissent selon «les logiques déséquilibrées et dégénérées des complots»… (...) François pointe sur la nécessaire «communion» de ses collaborateurs (...) ajoutant: «Ceci est très important pour dépasser les logiques déséquilibrées et dégénérées des complots et des petits cercles qui représentent, en réalité - malgré toutes leurs justifications et bonnes intentions - un cancer qui porte à l'autoréférentialité (...) François évoque «un autre péril»: «celui des traîtres qui trahissent la confiance ou des profiteurs de la maternité de l'Église, à savoir les personnes qui ont été sélectionnées avec soin pour donner une plus grande vigueur au corps et à la réforme, mais - ne comprenant pas la hauteur de leur responsabilité - se laissent corrompre par l'ambition et par la vaine gloire. Et quand ils sont délicatement éloignés, s'autodéclarent, de façon erronée, martyrs du système, du “Pape non informé”, de la “vieille garde”… au lieu de réciter leur ”Mea culpa”».
Le Figaro du 22 décembre 2017, article de Jean-Marie Guénois

L'allusion au cardinal Müller, ancien préfet de la Congrégation de la doctrine de la foi limogé par François... brutalement selon ses dires et non pas délicatement, est limpide :

« Le dernier jour de mon mandat en tant que préfet de la CDF, le pape m’a informé en une minute de sa décision de ne pas prolonger mon mandat, soutient le cardinal. Il ne m’a pas donné de raisons, tout comme il n’a donné aucune raison au rejet de trois membres hautement compétents de la CDF quelques mois plus tôt. »

et le cardinal ajoute :

Je ne peux pas accepter cette façon de faire les choses. En tant qu’évêque, on ne peut pas traiter les gens de cette façon. Je l’ai déjà dit : l’enseignement social de l’Église doit être également appliqué à la façon dont les employés sont traités ici au Vatican »,

{La Croix du 11 juillet 2017] Le cardinal Müller critique durement son renvoi par le pape François

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 [Le Figaro] Voeux de Noël à la Curie. François dénonce des « traitres » par Gaspard  (2017-12-23 20:23:52)
      La maternité de l' Eglise par AVV-VVK  (2017-12-23 20:59:43)
      Formules par Aigle  (2017-12-23 21:35:03)
      Il semblerait par Ritter  (2017-12-24 00:41:21)
      Evangile selon St Jean, chapitre 15, 9-17 par Minger  (2017-12-24 06:25:54)


195 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]