Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Requiescat In Pace
par Adso 2017-11-20 21:22:23
Imprimer Imprimer

Ces simples mots sont bien plus qu’il n’y paraît :

Tiré du livre d'or des âmes du Purgatoire, par M.-J.-S. Benoît de J., prêtre (Montréal, 1925)
"Ce volume, contient (…) cent cinquante récits de merveilleuses apparitions des âmes du purgatoire. Tous ces traits extraordinaires ont été tirés des écrits de maîtres très renommés de la vie spirituelle."

Douzième apparition: Le poids incommensurable de la prière
Saint Jean Chrysostome proclame la bonté et l’efficacité des prières des communautés ferventes. Les yeux du Seigneur sont ouverts sur les justes et ses oreilles sont attentives à leurs prières. Notre-Seigneur a dit qu’il serait au milieu de ceux qui seraient assemblés pour prier. Un homme fort riche étant mort, son fils se rendit aussitôt chez les Chartreux. Il présenta au prieur une grosse somme d’argent, en lui demandant de faire prier sa communauté pour le défunt. A l’instant, les religieux se rendirent à la chapelle et récitèrent le simple Requiescat in pace, puis ils se retirèrent dans leur cellule. Le jeune homme s’approcha du prieur, et lui dit, d’un ton respectueux : « Est-ce tout, que ces trois ou quatre mots, pour l’âme de mon père, lorsque j’ai été si généreux envers la communauté ? - Prétendriez-vous, mon ami, peser dans la même balance votre or et les prières de mes religieux, si courtes soient-elles ? - Non, mon père, répondit-il ; cependant, je trouve que ces quelques paroles sont bien peu et que j’ai fait davantage pour le monastère. - Je vois que vous doutez encore. Attendez un instant : vous allez voir votre erreur. » Il fit écrire, sur un petit morceau de papier, par tous les religieux, le Requiescat in pace et mit ces petits papiers sur un plateau d’une balance et l’or du jeune homme, sur l’autre. Ô merveille ! les papiers emportèrent la somme d’or, comme si elle eut été une plume. A cette vue, tous les assistants firent le signe de la croix, et bénirent le bon Dieu de leur faire voir ainsi le prix même de la plus courte prière, dans la bouche de ses serviteurs. Le jeune homme, dans l’admiration, et les yeux pleins de larmes, demanda pardon de son peu de foi. Il fit tailler une pierre, sur laquelle fut gravé le Requiescat in pace, et il la plaça sur la tombe de son père. Si nous voulions, nous-mêmes, comprendre la valeur de la prière, combien nous serions heureux d’en faire de plus en plus, et quelle gloire nous nous préparerions ainsi pour le ciel

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Abbé Gonzalve de Linares ( Memento) par Semper parati  (2017-11-20 16:00:51)
      et qu'il me soit autorisé d'annoncer la mort.... par Semper parati  (2017-11-20 19:01:05)
          Toute ma sympathie... par Pol  (2017-11-20 19:03:55)
          le cancer... par AVV-VVK  (2017-11-20 21:17:05)
          Requiescat In Pace par Adso  (2017-11-20 21:22:23)


259 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]