Une initiative pro-clandestins rejetée par des dizaines de prêtres bolognais par Luc de Montalte 2017-11-19 23:36:39 |
|
Imprimer |
Un article d’<i>Il Giornale</i> : <i><a href="http://www.ilgiornale.it/news/cronache/bologna-rivolta-dei-preti-niente-pranzo-i-migranti-1464870.html">Bologna, la rivolta dei preti: niente pranzo con i migranti</a></i>
Traduction par <a href="http://www.fdesouche.com/909487-bologne-italie-dizaines-de-pretres-rejettent-initiative-pro-migrants-lancee-archeveque-proche-pape-francois#">FdeSouche</a> :
L’archevêque Zuppi a lancé l’initiative « Invite un étranger à déjeuner ». Mais seulement 20 prêtres sur 90 ont adhéré à cette proposition : « Quel sens il y a-t-il à accueillir un musulman à l’église ? »
Tout est né d’une initiative du Pape François. Aujourd’hui en effet, on célèbre la « Journée mondiale des pauvres », instituée cette année par le Saint Père et qui est devenue le prétexte à l’apparition de profondes divisions à l’intérieur de la Curie à Bologne. La révolte de la très grande majorité des prêtres, néanmoins, n’est pas dirigée contre Bergoglio mais contre l’archevêque Mattia Zuppi qui, comme le rapporte le Corriere della Sera, a demandé aux prêtres de la ville d’accueillir pour le déjeuner des migrants du centre de la Via Mattei. Le résultat fut cuisant: à peine vingt paroisses sur quatre-vingt-dix ont, en effet, souscrit à l’initiative.
Comme le note Renato Farina dans le Libero, « de nombreux évêques italiens, croyant peut-être s’attirer les faveurs du Pape argentin, identifient les pauvres aux migrants et privilégient alors à travers eux les musulmans ».
[…]
Les doutes des curés sont nombreux. « Cela peut être une belle initiative, mais il faut se demander quel est le sens de l’accueil d’un musulman dans une église – explique au Corriere della Sera Don Antonio Rota del Sacre Cuore – il n’est pas facile de mettre ensemble deux mondes religieux « . En outre pour le vicaire Giovanni Silvagni « l’équation ‘pauvres égal migrants égal musulmans’ est fausse et illégitime ». La très grande majorité des paroisses ont en effet préféré inviter à déjeuner des familles en difficulté économique. « Pas forcément des migrants », précise le vicaire. « Ils ne sont pas des bouches à nourrir – souligne-t-il – mais des vies et des histoires à accueillir ».
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|