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Sur la mission de Jeanne d'Arc
par Jean-Paul PARFU 2017-11-17 08:49:39
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"Jeanne est venue comme un signe pour rayonner sur l'avenir, pour éclairer une vue de l'Etat fondée sur Dieu.

Le roi de France sacré à Reims, c'était le fils de Saint Louis ; c'était (dans cette union avec la Chrétienté que soulignait l'hommage de Hugues Capet à l'Empereur) le co-héritier de la promesse et du gage de Tobiac, du sacre et du serment de Charlemagne : c'était vraiment, comme beaucoup l'ont remarqué, le représentant de Dieu au temporel.

Jeanne soutient le style armagnac contre le style bourguignon, et donc contre les Anglais, dans la mesure où ils sont le glaive de l'hérésie boutguignonne. Elle soutient les Armagnacs, c'est-à-dire les tenants d'une cité aux bases sacrées, la tradition de Clovis, de Charlemagne et de Saint Louis. Elle combat les Bourguignons, c'est-à-dire le parti politique, bourgeois et franc-maçon avant la lettre, déjà laïque sous une forme cléricale, le courant d'Etienne Marcel et des légistes de Philippe le Bel...

En fait, l'opposition profonde est la suivante : d'un côté l'Etat temporel, mais à marque religieuse, fondé sur l'ordre voulu par Dieu ; de l'autre, l'Etat purement humain, fondé d'abord sur la volonté propre des hommes qui le constituent. C'est comme représentant légitime de l'Etat fondé sur Dieu que Charles était l'objet d'une mission. En empruntant le langage de l'Eglise, on pourrait dire que, dans un sens profond ... Jeanne était venue proclamer d'avance le dogme du Christ-Roi."

Jean Jaélic (pseudonyme de Jean Héluin)
"La Droite cette inconnue"
éd. "Les Sept Couleurs", 1963
Pages 207 et suivantes.

On peut remarquer que la mission de Jeanne d'Arc sera essentiellement de faire sacrer le roi à Reims.

Ensuite, ce seront les échecs, l'arrestation, puis le témoignage avec un procès et une condamnation iniques par un tribunal ecclésiastique et finalement le martyre.

Elle est donc une figure christique éminente et Péguy a pu écrire qu'elle était "la plus grande sainte après Marie" !

     

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