[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Décès du cardinal français Bernard Panafieu par Bernard Joustrate 2017-11-13 14:37:37 Imprimer Imprimer



(RV) Le cardinal français Bernard Panafieu, archevêque émérite de Marseille, est décédé dans la soirée du dimanche 12 novembre, à l'âge de 86 ans.
Né à Châtellerault en 1931, Bernard Panafieu avait été ordonné prêtre en 1956 pour le diocèse d'Albi. Il avait été nommé par Paul VI évêque auxiliaire d'Annecy, le 18 avril 1974. Le 30 novembre 1978, il fut nommé par Jean-Paul II archevêque d'Aix-en-Provence, puis le 24 août 1994, archevêque coadjuteur de Marseille. Il en devient l'archevêque titulaire le 22 avril 1995 et s'était retiré pour raison d'âge le 12 mai 2006.
Il fut créé cardinal par Jean-Paul II lors du consistoire du 21 octobre 2003 avec le titre de cardinal-prêtre de San Gregorio Barbarigo alle Tre Fontane. Il a ainsi pris part au conclave de 2005 qui avait élu le pape Benoît XVI. Au sein de la Curie romaine il a été membre du conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux et du conseil pontifical Justice et Paix. Depuis quelques années, il s'était retiré à Venasque, dans une certaine discrétion.
Informé du décès du Cardinal Bernard Panafieu, Archevêque émérite de Marseille, le Pape François a adressé à Mgr Georges Pontier, Archevêque de Marseille, son successeur, le message suivant :
«Ayant appris avec peine le décès du Cardinal Bernard Panafieu, Archevêque émérite de Marseille, je vous adresse mes vives condoléances ainsi qu’à sa famille, à ses anciens diocésains et à la Communauté de Notre-Dame de Vie qui l’a entouré pendant ses dernières années. Je demande au Père de toute miséricorde d’accueillir dans sa paix et dans sa lumière ce Pasteur sage qui a su manifester la bonté et l’amour de Dieu au peuple qui lui avait été confié, d’abord comme Évêque auxiliaire d’Annecy, puis comme Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles, et enfin de Marseille. Attentif aux situations de précarité et à la diversité de la population de son diocèse, il apporta une éminente contribution au dialogue entre les cultures et entre les religions, favorisant ainsi une coexistence paisible entre tous. En gage de réconfort, je vous adresse, Excellence, la Bénédiction apostolique, ainsi qu’à votre Auxiliaire, à la famille du Cardinal défunt et à ses proches, à ses anciens diocésains, ainsi qu’à toutes les personnes qui prendront part à la célébration des obsèques. Franciscus Pp. »
(CV)

  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/croix_byzantine.png Décès du cardinal français Bernard Panafieu par Bernard Joustrate (2017-11-13 14:37:37)



47 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS